Absence de séparation des pouvoirs

Publié par

Bonjour,

Actuellement en première année, je découvre les joies des dissertations de droit constitutionnel, cependant j'ai encore beaucoup de difficultés à construire mon plan.

Mon sujet est le suivant : L'absence de séparation des pouvoirs dans la démocratie

Quel structure de plan puis-je choisir ? J'ai en effet beaucoup de mal à trouver mes deux parties et peur de mal faire. Je demande donc un peu d'aide pour me donner une idée de quel chemin emprunter.

Merci d'avance,

Bonne journée à tous.

Publié par

Bonjour ;)

As-tu fait des ébauches de problématique ?

Pour trouver quelques pistes, si j'étais toi, je partirai des deux grandes notions de ton sujet, j'essaierai de trouver en quoi elles se recoupent et en quoi elles sont divergentes, si elles sont nécessaires l'une à l'autre, etc.
Ce que je fais, c'est prendre une grande feuille, écrire le sujet au milieu et mettre toutes mes connaissances et idées sur le sujet. Ensuite tu auras peut-être plus de facilités, et des problématiques devraient se poser "naturellement".

Si tu as fait des plans dont tu n'es pas sur, poste-les histoire de voir dans quelle direction tu pars et si on peut te réorienter ;)


(après, je ne suis qu'en L1 aussi, mais grâce a ce forum j'ai déjà appris quelques méthodes de travail plus organisées que ce que je faisais au début)

Publié par

Je fais de même aussi et après ca va tout seul :) Pour ton sujet, il y'a beaucoup de chose à dire, comme déjà donné en introduction les grands hommes qui ont parlés de théorie de séparation des pouvoirs (Locke et Montesquieu) (...). Ensuite faut appliquer la définition de l'absence de séparation des pouvoirs dans notre système français. Voir si il n'y a pas des pouvoirs qui empiètent sur l'autre, directement ou indirectement ... Fais une ébauche de travail pour qu'on puisse mieux te guider ;)

__________________________
Dulce et decorum est pro patria mori

Publié par

bonjour,
je suis en L2 et oui il nous faudrait quelques ebauches de plans pour t'aider.
lorsque tu as peur de faire mal surtout n'hésite pas a faire des parties tres nuancées.
l'une en disant combien cette separation peut etre importante dans certains pays par exemple, puis l'autre en disant que finalement la France arrive a nuancer cette theorie. beaucoup de choses a dire c'est clair c'est pourquoi il faut orienter le sujet vers ce que tu veux traiter et nuancer et expliquer pourquoi dans ton intro :wink:
voila jespere que nous t'avons un peu aidé :P

courage!!

Publié par

je suis d'accord avec les messages ci-avant, il faudrait que tu fasses des recherches dur Montesquieu et locke voir marx et tocqueville sur la séparation des pouvoirs. Tu pourrais faire le lien entre la séparation des pouvoirs et la démocratie ainsi que le régime repésentative. Je ne sais pas si en cours tu as déjà fait l'histoire constitutionnelle de france, il y a de bons exemples. Et n'oublie pas que sur le site il ne suffit pas de nous donner le sujet il nous faut aussi une ébauche des brouillons.

Publié par

Bonjour !

Merci à tous, juste un message pour vous dire que j'ai bien pris connaissance de vos réponses, je compte m'atteler demain à rechercher à la BU les différents auteurs dont vous m'avez parler et vous soumettrez une ébauche :)

Publié par

Il faut en intro définir les termes du sujet: parler des différentes doctrines de la séparation des pouvoirs ( Rousseau, Montesquieu)
Définir un cadre spatio-temporel ( La France sous la Vème République par exemple )
Trouver un intéret au sujet : la tendance par exemple du gouvernement à "pré-légiférer" et la tendance du juge constitutionnel à "post-légiférer"
Une problématique: Comment mettre en balance l'article 16 de DDHC qui nous dit qu'une société dans laquelle la séparation des pouvoirs n'est pas assurée n'a point de constitution avec la pratique du "fait majoritaire" sous la Vème République? (par exemple)
Enfin vous élaborez un plan en 2 parties