Bonjour a tous,
voici mon problème, j'ai un ami qui m'a aidé à avoir mon appartement en me faisant le chèque de caution qu'il a rempli et signé du montant exact correspondant à ma caution aux centimes pres. Il m'a remis le cheque devant une amie et devant elle j'ai bien précisé le but du cheque.
Il me l'a rempli en début du mois d'avril et m'a dit qu'il aura une rentrée d'argent en fin de mois donc de mettre le cheque à encaisser en fin de mois a partir du 24, ce que j'ai fait.
Il se trouve que mon ami a changé d'avis entre-temps. Il a voulu récupérer son chèque, et préférer que je paye de ma poche la caution( je lui avais parlé que je voulais faire un crédit), il voulait donc m'aider a rembourser ce crédit en me faisant une reconnaissance de dette.
Mais je n'ai pas fait ce crédit et je n'ai pas donc récupéré le cheque aupres de mon agence.
Il a menacé de faire opposition mais le cheque a bien été encaissé par mon agence.
Il se trouve maintenant qu'il a des soucis car il me dit qu'il est interdit bancaire a cause de ce chèque qui n'aurait pas du etre encaissé et qu'il veut porter plainte contre moi contre abus de confiance.
Je ne me souviens plus si c'est lui ou moi qui a rempli l'ordre du chèque, mais est-ce important car il a rempli, la somme, la date et a bien sur signé?
J'ai peur d'avoir des problemes a cause de lui et il me demande de demander a l'agence de faire une lettre de désistement du cheque ou il porte plainte.
De mon coté, l'agence ne m'a jamais contacté pour me signaler un probleme au niveau de ce cheque.
Mes amis pensent donc que le cheque a été encaissé et que mon ami veut me faire peur car il veut récupérer son argent.
Car si il avait été interdit bancaire, le cheque aurait été retourné impayé et l'agence me l'aurait signalé. De plus, il m'aurait demandé de récupérer le cheque et non de faire une lettre de désistement.
Comme il est avocat d'affaires, je pense qu'il joue sur mon ignorance et ma crainte des représailles. Comme il avait déjà essayé de me faire peur quand il disait vouloir faire opposition alors qu'il ne le pouvait pas.
Aidez-moi à y voir clair et que dois-je faire pour me protéger car je pense qu'il va chercher un moyen pour parvenir à ses fins.
Merci a vous
Je ne suis pas sûre que le mot "ami" soit désormais vraiment approprié pour cette personne
Pour la question je ne suis pas une professionnelle, loin de là. Mais je pense qu'à partir du moment ou le chèque était correctement rédigé, daté et signé et que l'agence l'a encaissé, je ne vois pas ou est le problème.
Je ne pense que sa plainte aboutirait quelque part.
Et s'il s'est trouvé interdit bancaire à cause de ce chèque, il aurait du savoir en tant qu'avocat d'affaires, qu'on ne fait pas de chèque sans provision. Son chèque pouvait très bien être encaissé à mon humble avis et je ne pense pas qu'il puisse faire quoique ce soit.
Bonjour,
Une petite question parallèle... qu'entendez-vous par chèque de caution? Vous parlez sans doute de dépôt de garantie?! Ce n'est pas du tout la même chose mes chers juristes!
__________________________
“Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n’est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois [...]" Civ. 1ère CA Riom, 7 septembre 1995
Merci de rappeler les bases thomas06nice.
Mais je te serais très reconnaissant de ne pas prendre les gens de ce forum pour ce qu'ils ne sont pas : A partir du moment ou l'on parle de caution nous savons de quoi on parle et quand on parle de dépôt de garanti nous savons également de quoi nous parlons.
De plus ta question n'est pas pertinente en l'espèce puisque cela ne change rien à la question.
Je te serais aussi très reconnaissant de ne pas augmenter artificiellement le nombre de tes messages surtout si c'est pour répondre des inepties comme j'ai pu le voir dnas plusieurs de tes messages.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bonjour,
Je viens modérer un peu puisqu'il s'agit de mon occupation
Thomas, tu as pu te rendre compte que notre forum accueille à la fois des étudiants, quelques praticiens et des justiciables. Ces derniers n'utilisent pas le vocabulaire juridique parce qu'ils utilisent celui de tous les jours, moins spécifique.
Pour une bonne utilisation du forum, et pour ces utilisateurs non juristes, je pense que répondre au problème posé par eux est plus important que relever une correction de vocabulaire, surtout si cela fait remonter des messages anciens. Corriger le langage, c'est plus approprié quand un étudiant poste pour un point de cours.
Et ça met une meilleure ambiance pour tout le monde
En nous excusant auprès de Princess qui a pu croire que son sujet avait eu de nouvelles réponses.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Pour les remarques de cet ordre, merci d'utiliser [u:177roq11]votre boite à messages privés[/u:177roq11].
Le forum est fait pour que vous vous exprimiez librement dans le respect de quelques règles simples, à savoir :
- le respect de chacun des membres
- et le respect des personnes qui postent pour avoir des réponses. Remplir le sujet de Princess de joutes verbales n'en fait pas partie.
En postant sur le forum, chacun a accepté sa charte et ses conditions.
C'est la dernière fois que je le demande, j'effacerai les messages si ça continue.
Merci de votre compréhension
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour,
Cela dit, Thomas n'a pas tout à fait tort, sauf qu'il ne pose pas la bonne question.
Il me semblait avoir rédigé mon précédent message au pluriel.
Les personnes qui ont un problème postent pour avoir des solutions, pas des chicanes qui font remonter des sujets vieux de plusieurs mois sans y apporter de réponses. Ces personnes recevront une notification de réponse et consulteront leur sujet pour rien, ce n'est pas très sympa pour elles.
Et surtout, participer à un forum, c'est avoir le temps de peser ses mots, réfléchir et ne pas s'emporter : juriste ou pas, ça n'empêche pas d'avoir une réaction mature.
C'est mon dernier avertissement, je supprimerai tous les messages sans rapport direct avec ce sujet parce qu'ils n'ont rien à faire là.
Si un membre a un problème, qu'il s'adresse à l'un des modérateurs par message privé, c'est fait pour ça
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*