Bonjour à tous,
Je cherche des arguments en faveur et en défaveur de "l'application large du régime des accidents de la circulation" (loi Badinter de 1985). Mais je sèche pas mal sur la question, surtout qu'on a pas encore vu le cours sur ce thème ! Si vous aviez quelques idées à partager !
Merci, +++.
Salut,
Je dirais "victimologie". Pourquoi un train ou un tramway n'est pas un VTM ? ...
Pour le reste, à vous ne nous donner d'autres éléments qu'on puisse vous aiguiller si besoin
Bonjour,
Bonjour,
Qu'appelle-t-on, exactement,...
Merci pour tous vos commentaires.
Je ne sais pas non plus ce qui est entendu par "application large" du régime des accidents de la circulation. Je pense que l'application large consiste à indemniser de manière systématique les victimes d'accident de la circulation (alors même qu'elles sont fautives...). Le juge, en appréciant souverainement les données de l'accident, va statuer sur le montant ou sur l'absence d'indemnisation. Ça peut donc l'amener à mettre en oeuvre une application large de ce régime en retenant l'indemnisation systématique de la victime. Je pense que c'est ce qui est compris dans "application large" du régime.
Sinon pour l'instant, par exemple, comme arguments favorables j'ai trouvé : facilite l'indemnisation des victimes (le civil reconnaît le statut de la victime alors que le pénal punit l'auteur du dommage), favorable à la prévention routière (les conducteurs sont plus prudents car leur responsabilité peut être plus facilement engagée, moyen de forcer les conducteurs à s'assurer car se sont les assureurs qui prennent en charge l'indemnisation des victimes.
Re,
Bonjour,
Les "dérives de l'idéologie de la réparation... à tout-va", ce n'est ni plus ni moins que l'application du code civil, articles 1382 et suivants, dont notamment le 1384 alinéa 1, avec les limitations qui vont avec, dont le 1383 suivant l'interprétation qu'on en donne.
Pour ce qui concerne Badinter, il faut y combiner certains articles du code de la route, naturellement.
[code="alex83"]Loi Badinter qui ne change rien du tout aux règles du code civil, appliquées directement, dans les situations que vous décrivez". Chacun pense ce qu'il veut mais personnellement, j'estime que cette loi change les règles prosaïques de responsabilité civile, elle constitue d'ailleurs un régime spécial de responsabilité / d'indemnisation.[/code]
Je pense que contraire que le spécial fait plus allusion ici à une application particulière du droit commun qu'à un véritable régime dérogatoire.
Je suis plutôt d'accord avec Camille sur ce point : la loi Badinter constitue une application concrète de 1382 C. civ. et ses dérivés, les principes restent les mêmes mais des conditions particulières et précises sont posées (implication d'un VTM, etc.). L'influence pratique de cette réflexion est quasi-nul, mais ce qui me dérange fondamentalement, c'est cette "idéologie de la réparation" qui se généralise aux droits des contrats, en matière de consommation, avec cette recherche permanente d'excuser toutes les erreurs (ou bêtises selon certains auteurs)...
Personnellement je n'ai pas parlé de régime dérogatoire de droit commun mais de régime spécial.
Le fait générateur, l'imputation, les causes exonérations et la mise en œuvre de l'indemnisation sont différentes. Avec cette loi, on est tout de même assez loin du schéma traditionnel de l'article 1382.
Sur le reste, complètement d'accord.
NB : pour MazootOzil, un autre exemple d'indemnisation bizarre : vous marchez sur le trottoir tranquillement. Une voiture arrive dans votre dos sur la route, roulant assez vite. Si vous prenez peur, que vous trébuchez et vous blessez de ce fait, le conducteur est responsable du dommage "causé", même s'il respectait les limitations de vitesse...
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Re et re,
Et je rappelle à nouveau que la partie considérée comme "dérogatoire" au code civil par la plupart des commentateurs, ce qui a mon humble avis est faux, ne concerne exclusivement [u:1dv8lr02]que[/u:1dv8lr02] les dommages corporels (dommages à la personne) et [u:1dv8lr02]non pas[/u:1dv8lr02] les dommages matériels (dommages aux biens), donc pas le VTT dernier cri de chez Pentathlon du "vélo", donc pas la Rolex en or massif au poignet du piéton, ni son costard trois pièces de chez Chanior, ni ses grolles en croco de chez Nikos, ni son sac en buffle sauvage du Gratémoila de chez Kermès.