Bonjour tout le monde !
Je dois rédiger une dissertation sur le président de la V ème république, seulement dans l'introduction, en guise d'une entrée en matière, il me faut trouver un sujet d'actualité,
d'ou mon interrogtion, parler des 50 ans de la V ème république fêté en 2008 est-il judicieux ?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire part de ses idées éventuelles afin que je ne m'attire pas les foudres de mon chargé de TD de droit constitutionnel.
Je vous en serez extrêmement reconnaissante,
Ceci étant dit, mes hommages chers membres
Tu n'es pas au Super U du droit. Prépare une problématique et un plan, tu auras ensuite de l'aide.
Petite aide parce que je suis sympa ( ) : la Constitution de 1958 a instauré un régime théorique, cependant la pratique a conduit à en consacré un autre.
Trouve lesquels, les grands événements politiques qui ont fait évoluer ledit régime et raisonne par comparaison avec les articles de la Constitution, avec ça, tu as largement de quoi faire.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Petite précision: je n'ai aucunement besoin d'aide concernant le plan, ni même la problématique
Je demande un peu d'aide concernant l'entrée en matière dans l'introduction, or il faudrait que je fasse référence à un sujet d'actualité ... voilà tout
donc, si tu as une idée du sujet d'actualité que je pourrais mentionné, n'hésite pas !
Si tu n'as pas besoin d'aide pour ton plan ou ta problématique : fais-en profiter les autres qui trouveront peut-être leur bonheur ici.
Concernant l'introduction, j'utilise plus généralement des citations pour introduire mon devoir. Concernant ton sujet, je mettrai même deux citations contradictoires en tension pour illustrer le fait que, dès les débuts de la Vème République, le régime échappait aux typologies classiques.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
De Gaulle : "Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l’homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national."
Giscard : "Le président de la République n’est pas un partisan, il n’est pas chef de parti. Mais il ne peut pas rester non plus indifférent au sort de la France. Il est à la fois arbitre et responsable. Sa circonscription, c’est la France. Son rôle, c’est la défense des intérêts supérieurs de la nation."
Sarkozy : sans commentaire
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Bjr,