Adoption plénière

Publié par

Bonjour,
J'ai une petite question de droit de la famille à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Concernant l'adoption plénière, l'art. 345-1 (C.civ) stipule que "l'adoption plénière de l'enfant du conjoint est permise, lorsque que l'autre parent que le conjoint s'est vu retirer totalement l'autorité parentale".

Or même si l'autorité parentale est totalement retirée à un parent, la filiation de l'enfant vis à vis de ce parent reste est toujours établi... non? Mais l'adoption plénière est inscrite sur les registres d’état civil et l'acte de naissance d'origine de la personne est annulée.
C'est là que je ne comprend pas, comment peut-on réécrire l'acte de naissance de l'adopté si cet enfant a toujours la filiation établie à l'égard de ce parent même s'il n'a plus l'autorité parentale?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Bonjour,

l'art. 345-1 (C.civ) stipule que
La loi ne stipule pas, elle dispose 3.gif

le Code civil peut répondre à votre question, sous "autorité parentale"

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3D641C346A3C5D27991ABDC0EF4D617D.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006150527&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20130505

en particulier les articles 379 et 381 al. 2 . (lequel alinéa mentionne même l'adoption)

Le droit de la filiation n'est pas un droit dans lequel je m’épanouis vraiment mais ça devrait vous éclairer largement. Il semble que le juge puisse retirer les droits du parent déchu de son autorité parentale "à la carte".

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci pour la remarque, elle dispose en effet ^^

C'est ce qu'il me semblait, je voulais avoir confirmation tout de fois pour être sûr. Le retrait de l'autorité parentale peut donc retirer la filiation sur l'état civil de l'enfant...