Bonjour
Je me suis informé des plafonds pour l'aide juridictionnelle totale et partielle. Cependant, j'aimerai savoir si les charges peuvent être prise en compte pour l'octroi de cette aide.
En fait je vous explique ma situation.
Séparée depuis plus d'un an, j'ai la charge de 3 de mes enfants et je ne percois aucune pension alimentaire. De plus je règle seule les dettes contractées lors de mon mariage. (Crédits...)
J'envisage d'engager le divorce par les nouvelles procédures de divorce par consentement mutuel.
Cependant avant de m'engager j'aimreai en connaître le cout.
Merci pour votre aide.
Le coût, ça dépendra du nombre de fois où ton avocat devra intervenir.
Pour l'aide juridictionnelle, je ne sais pas trop comment ça marche.
- Pour la divorce par consentement mutuel, c'est dans le code civil
Ouah, c'est super complet ! O_o
Si je ne me trompe pas, il y a une majoration de 149 euros par enfants à charge pour les deux premiers, et 94 euros pour les suivants... mais pour les dettes du couple je ne sais pas si c'est pris en compte
fabcubitus1, doit-on connaître les lois à ce point pour un partiel par exemple. A la fac, il faut les apprendre ?
Je me doute que non, enfin j'espère plutôt...
L'utilisation des codes ( physique, les livres ) est possible dans quelles situations ?
Merci d'avance.
Non, on n'a pas à apprendre les articles du Code par coeur... tu te rendras compte que le cours lui-même ne fait que transposer le texte des articles sans le numérotage, et que ça se fera naturellement.
Mais à force de les lire, on les retient. L'article 1382 Cciv, surtout
Les codes sont parfois autorisés pendant les examens, parfois non... ça dépend du professeur et c'est tjs précisé. Mais dans certaines facs le Code ne doit pas être annoté - surligné à la rigueur. Pas de méga code non plus, je crois. Souvent, on donne une feuille avec les articles nécessaires
Un site de référence à connaître où tu as tous les codes en ligne, la constitution, les décrets...
----------------> http://www.legifrance.gouv.fr <--------------------
Je doute que dans un consentement mutuel le juge [/u]puisse [u:24a9bycu]calculer la pension: drole de conception du consentement mutuel
Et personnellement,j 'ai un faible pour 1384 : ce qui déplait à mon assureur [/u:24a9bycu]
C'était un peu mal formulé, mais c'est assez facile de comprendre que je voulais dire soit les parents décident du montant ensemble, soit c'est le juge qui le décide.
Et si le juge décide cela n'est plus du contement mutuel
Je vous ferai remarquer que la question d'origine était l'aide juridictionnel et le cout d'un divorce[/color]