Bonjour,
J'ai déjà queques idées de plan, mais pensez vous que je dois évoquer les revirements de jurisprudence ?
L'intitulé de mon TD étant l'application de la norme prétorienne dans le temps.
D'avance merci
Bonjour,
Merci pour la réponse !
Mon souci c'est que nous n'avons pas vu les revirements en cours.
En potassant je constate que la rétroactivité ne fonctionne qu'avec les revirements, d'où ma question.
Puis-je évoquer des notions non vues en cours ?
Je sais qu'en fac on doit faire ses propres recherches mais je dicerne mal la limite ...Et avec un sujet si vaste que : La rétroactivité de la Jurisprudence ...
Bonjour,
Bonjour,
Re,
ouuuuh je sens que Pascalefromparis est en droit à la Sorbonne en groupe 2 !
Bonjour,
C'est étonnant que le sujet fasse l'objet d'un cours de droit constitutionnel. Je ne vois pas vraiment le rapport, a moins qu'on regarde la jurisprudence du CC mais on ne peut pas dire que ce soit super intéressant.
Vu le sujet, je pense vraiment que l'auteur de ce topic est dans la même fac que moi. Si c'est bel et bien le cas, Pascalefromparis s'est juste trompée : ce sujet est un sujet de dissertation donné par les chargés de TD du cours d'introduction au droit, pas du cours de droit constitutionnel. C'est juste une confusion.
pour autant il y a un lien avec le droit constitutionnel dans la mesure où la loi n'est pas rétroactive, doc pourquoi un revirement de jurisprudence le serait?
Bonjour,
Mais on en revient bien aux trois sempiternelles questions :
Qu'appelle-t-on exactement "rétroactivité" ?
Qu'appelle-t-on exactement "jurisprudence" ?
Qu'appelle-t-on exactement "revirement" ?
Quelle peut être l'attitude d'un juge du fonds qui a sous les yeux une affaire en cours, qui correspond pile-poil avec une affaire qui vient de passer en cassation, que la Cour vient de changer d'avis sur sa façon d'analyser le problème et le texte de loi, que ce changement s'est traduit par un rejet du pourvoi ou par une cassation sans renvoi ? Donc, arrêt définitif.
Sachant que, s'il se base sur l'ancienne interprétation, son jugement risque - forcément - de subir le même sort ?
Parce que, rappelons-le, la Cour de cassation ne s'adresse pas - en fait - directement au demandeur au pourvoi dans ses attendus, mais elle s'adresse aux juges pour leur dire "vous avez bien ou mal lu l'article de loi concerné". En gros.
ca c'est clair
il y a également le nouveau problème de l'effet "report" de la jurisprudence, et je pense pour cela à la garde à vue
ou comment conserver une voie d'action policière illégale en toute légalité...
Trouvez l'erreur!!!
Bonjour,
Encore que là, le problème est un tout petit peu différent.
1°) Le CC a seulement donné un certain délai pour mettre le code à jour.
De ce fait, les forces de police ont le droit de continuer comme avant sans être inquiétées.
2°) La jurisprudence de la CEDH s'applique néanmoins sans délai.
L'avocat pourra soulever une exception sur le non respect de la jurisprudence de la CEDH, les décisions du CC ne lui étant pas opposable. Avec donc, de très bonnes chances de faire annuler la procédure au stade du procès.
Voir à ce sujet un très intéressant billet de Me EOLAS sur son site.
La Cour de cassation ne s'arroge pas de droit. Son rôle est de vérifier l'application de la loi, elle n'a pas à dire si cette loi est khong ou pas khong, ce n'est pas son rôle. Elle est donc obligée de suivre les "recommandations" du "ConsCons" dont c'est justement le rôle de dire si un texte est khong ou pas khong (je simplifie !) et dans quelles conditions il peut devenir un peu moins khong...