Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. Fini le temps de faire les dossiers de M2, de passer les entretiens, mais voilà le temps de faire des choix... Et c'est pas si facile !
Pour présenter un peu mon parcours, très brièvement, j'ai fait une licence en droit privé à Lyon III puis un M1 Droit de l'entreprise en échange universitaire à l'University of Delhi. Je suis revenue (tristement, c'était bien l'Inde !) dans le but d'intégrer un M2 en droit bancaire/financier.
J'ai été acceptée dans plusieurs universités. J'ai déjà éliminé Toulouse et Clermont-Ferrand. Il me reste :
- M2 Droit bancaire et marchés financiers à l'Institut de Droit et Economie des affaires, Lyon III (responsable : Frédérique Ferrand)
- M2 Droit bancaire et financier, Montpellier I (responsable Hélène Davo)
- M2 Secteur Financier, Toulouse I (responsable : Sébastien Neuville)
Et je ne sais pas quoi choisir... La réputation du Master est mon premier critère de choix, mais difficile d'avoir des classements dans des domaines aussi "pointus" que le droit bancaire. Si des anciens de ces formations passaient par là... ou si vous souhaitez tout simplement me donner votre avis.
Merci par avance
Bonsoir Khlarra,
J'avais bien vu tes messages mais n'étant pas spécialisée en bancaire... J'essaie tout de même de répondre un peu.
Quelle profession envisages-tu ? C'est la première question à se poser au-delà du master.
Les matières enseignées sont-elles les mêmes dans les diplômes cités ? Est-ce qu'il y a un domaine qui te plaît plus que les autres, par exemple relations avec l'étranger, qui n'est enseigné que dans un master ?
Les professions visées par ces masters sont-elles les mêmes ? Ou y a-t-il des formations plus généralistes / plus spécialisées ?
Quelle est la durée des stages pour chacun ?
Si les trois sont équivalents au niveau du contenu, choisis celui qui correspond le plus à tes ressources.
Et si tes ressources te permettent de choisir n'importe lequel des trois, prends celui dont la réputation te semble la meilleure. J'ignore comment fonctionne le monde de la finance au niveau des formations, mais si c'est comme la majorité des masters pro, la réputation ne veut pas dire grand chose sur un CV - à part pour les établissements de prestige qui financent un peu le master ou ont des conventions avec le diplômes pour y dispenser des formations. Comme les enseignants font des séminaires dans plusieurs villes, tu risques de croiser le même enseignant dans les trois masters, surtout s'ils sont très spécialisés.
Essaie de voir sur les sites ou blogs de ces formations le devenir des étudiants. Ca peut t'aider à choisir. Ici on a surtout des privatistes, fiscalistes, publicistes ou historiens, donc ce n'est pas facile de trouver des anciens. Tu as dû déjà regarder sur le forum du Village de la Justice, sinon fais-y un tour au cas où. On y trouve surtout le ressenti des étudiants face aux entretiens de master 2 ou aux difficultés à trouver des stages ou du travail, mais tu pourras peut-être avoir plus d'infos. Voilà voilà
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour,
Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi avec les exactement les mêmes masters sauf que j'ai en plus de celui de Strasbourg.
J'aurai voulu avoir ton choix et les raisons de ton choix. Et si tu n'as pas de regrets...
Cordialement.
Bonjour Hoc,
je suis aussi dans la même situation :). Sauf que je ne me suis pas présenté à Montpellier parce que j'avais déjà celui de Toulouse et j'attends la réponse du Master 2 Droit du recouvrement et du financement de Bordeaux.
Pareil que Hoc, ça serait génial de savoir !
__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."
Toulouse !
Et toi ?
__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."
J'hésite toujours entre lyon3 et Strasbourg... Mais je pense que je vais opter pour Lyon...
salut hoc,
je suis pris également à Lyon3, mais j'hésite encore. quels sont tes critères de choix pour cette formation ??
Merci
Tout simplement à Lyon il y a des cours de comptabilité, analyste financière donc un peu plus tourné économie ce qui semble aussi très important pour un juriste.
Le hic c'est que j'ai eu énormement de bon retour de Strasbourg donc je me suis toujours pas décidé. Et toi???
Pareil, je trouve la formation très complète et assez large en plus des enseignements juridiques.
Tu as eu des retours sur Lyon ? Parce que justement, moi j'en ai très peu ! (mais j'en ai pas en mal)
On m'a dit que c'était une formation tournée énormément vers la pratique (ce qui est une bonne chose). Et toi on t'en a dit quoi??? T'es pris(e)ailleurs???
ouais je suis pris ailleurs mais lyon me branche plus car ailleurs c'est pas en bancaire/finance.
Moi on m'a dit aussi qu'à 15 c'était le top pour apprendre, de bons intervenants, tout le monde a trouvé un stage...
Bonjour,
je suis dans la même situation que vous aujourd'hui avec les mêmes masters. J'ai énormément de mal à avoir des témoignages, je pencherais plus pour Lyon 3 tout de même. Pouvez-vous me dire si c'est un bon choix?
Bonjour juriste DBF, dans cette liste je n'ai présenté que Montpellier et Lyon. As tu déjà été convoqué pour Lyon?
Bonjour ! Je suis un peu dans la même situation, j'hésite entre le M2 Secteur financier de Toulouse, et le M2 Juriste Financier en apprentissage de Paris-Dauphine. Des avis ?
J'ai fait le Master 2 Secteur financier de Toulouse. Ce master 2 est très bien noté et permet une bonne insertion dans le monde professionnel.
Au niveau des enseignements, c'est très varié, ça change un peu, ça donne une culture G sur l'ensemble du domaine financier. Je pense que c'est nécessaire quelque part.
Au niveau des stages, je pense qu'on a presque tous trouvé un stage, à défaut on pouvait faire un mémoire (et pourquoi pas enchainer par une thèse).
Je le recommande vivement.
__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."
Bonjour,
Je pense qu'un M2 en apprentissage est un plus indéniable. Non seulement cela vous donne un revenu mais en plus vous pourrez ensuite mettre cette expérience sur votre CV et la vendre (ce qui n'est pas négligeable vu la concurrence). De plus, un apprentissage d'un an en entreprise vous en apprendra bien plus qu'un simple stage.
Je vous pousse vraiment à vous tourner vers l'apprentissage car à un moment tous les M2 droit financier se valent mais si vous y ajoutez ce petit plus qu'est l'expérience en entreprise, vous vous démarquerez de vos camarades avec un M2 similaire mais qui n'auront qu'un simple stage de quelques mois.
__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement un apprentissage peut être un plus, surtout que j'ai été acceptée en apprentissage à la Société Générale, ce qui je suppose peut être un plu sur le CV.
Heu... ? En quel honneur?
L'apprentissage (Master 2) est souvent 50 % du temps en cours et 50 % du temps en entreprise. Ce qui donne sur un an 6 mois en stage et 6 mois en cours...
Dans un master 2 pro (avec un stage), il suffit de faire 6 mois de stage pour faire l'équivalent, sauf qu'on est 6 mois en continu dans l'entreprise, ce qui permet d'apprendre beaucoup plus de choses et d'assimiler plus rapidement.
6 mois de stage se vendra très bien sur le CV + la qualité du Master 2.
__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."
Oui j'ai été convoqué à Lyon! J'ai pu accéder à la liste des anciens qui ont de super postes (site de l'idea) et j'ai eu de bons retours sur la méthode dispensée (classe de 15 étudiants, apprentissage via cas pratiques etc) qui prépare bien au monde professionnel. Mais j'aimerais quand même avoir un retour d'un étudiant qui l'a effectue récemment!
Merci pour vos réponses ! Mon problème avec l'apprentissage, c'est que je compte aussi passer le barreau, et je pense que cela va être difficile de combiner fac + apprentissage + IEJ en même temps...