Bonjour,
J'ai passé, par erreur, une commande sur un Site Internet allemand. J'ai donc répondu au mail de confirmation de la commande (envoyé par le Site) pour leur signifier qu'il s'agissait d'une erreur (je souhaitais, en fait, juste connaître les frais de livraison pour la France).
Néanmoins, le Site ne veut pas prendre en compte ma demande d'annulation et me réclame le paiement de l'objet commandé (sachant qu'il n'a bien sûr pas été envoyé).
Le fait de ne pas permettre l’annulation d’une commande, passée par erreur, peut-il être considéré comme une clause abusive ? Si je paye et que l'objet m'est livré, pourrai-je exercer mon droit de rétractation (de 7 jours) ?
Merci de vos réponses,
Cdt
Bonjour,
Pas impossible... à condition, bien sûr, que ces règles de droit français soient acceptées par le fournisseur allemand qui, lui, se base en principe sur les règles de droit allemand...
Euh... même en France, refuser d'annuler une commande parce qu'on l'aurait passé par erreur n'est pas considéré comme abusif.
"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans". Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes...
Je suis d'accord avec toi... c'est justement ce qui me fait peur.
Néanmoins, sur la plupart (si ce n'est tous) les sites Internet français, lorsque tu valides une commande (cad ton panier), tu arrives sur une page où l'on te demande ton numéro de CB. Si tu ne le renseignes pas et que tu quittes la page, ta commande n'est pas réellement "validée" et n'est, je pense, même pas envoyée au Site.
Dans mon cas, après validation de la commande, j'ai reçu un mail avec les coordonnées bancaires du Site dans lequel on me demandait de payer. J'ai donc répondu en disant qu'il s'agissait d'une erreur mais ils ne veulent rien entendre. Pour preuve leur mail d'aujourd'hui :
"En validant la commande, j'ai conclu un contrat et me suis engagé à la payer ! Nous disposons de votre adresse IP, vous ne pouvez donc pas la contester. Votre cas a été expédié à nos avocats à Paris. Tous les coûts encourus seront à votre charge"
Ma question : est-de de l'intox sachant que mon "erreur" ne leur a occasionnée, pour le moement, aucun frais. Vont-il vraimebt se faire chier à envoyer ce dossier à un avocat sachant que la loi portège quand même les consomateurs qui, de plus, dispose d'un délai de 7 jours pour se rétracter...
Bonjour,