arrêt 19 février 1991 , concernant la SNCF et un particulier

Publié par

Bonjour ,

Je sollicite votre aide , car c'est la première fois que je fais un commentaire en civil , je suis en L2 ( et au 1 er semestre je n'ai fait que des cas pratiques , et un commentaire guidé ....)

J'ai compris parfaitement l'arrêt , j'ai uniquement un problème de méthodologie ( j'ai peu de tomber dans la dissertation et dans le contenu je ne sais vraiment pas quoi mettre étant donné que l'arrêt est très court )

Est ce que je peux faire un I / Sur la délimitation entre la responsabilité contractuelle et délictuelle

avec A / La limitation de la responsabilité contracutelle ( n'est ce pas trop général )

B / L'expansion de la responsabilité délictuelle

II/ L'évolution d'une jurisprudence inégale du contrat de transport ( je crains de ne pas être objective )

A / ( Avant ) L'injustice résultant de la responsabilité contractuelle

B / Une nouvelle définition du contrat de transport donnée


Que dois - je faire

Merci d'avance

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Poste-nous l'arrêt en question, sinon il et difficile de dire si ton plan tient la route.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

salut , oui c 'est vrai voilà :)

Sur le second moyen, qui est de pur droit, et donc recevable :


Vu les articles 1135 , 1147 , 1382 et 1384 du Code civil ;


Attendu que l'obligation contractuelle de conduire le voyageur sain et sauf à destination n'existe à la charge du transporteur qu'à partir du moment où le voyageur commence à monter dans le véhicule et jusqu'au moment où il achève d'en descendre ; que, lorsqu'une correspondance divise un transport en plusieurs trajets, la responsabilité du transporteur à l'égard d'un voyageur victime d'un accident survenu au cours de cette correspondance est soumise aux règles de la responsabilité délictuelle ;