Arrêt 25/11/10 Vacin Hépatite B-Sclérose en plaques

Publié par

Bonjour,

Je suis étudiant en L2 Droit et en vue de mes examens je me suis interessé à l'arrêt du 25 Novembre 2010 : http://www.courdecassation.fr/jurisprud ... 18205.html

J'ai essayé d'en faire son commentaire et j'aimerais connaitre votre critique de mon plan :

I) L'admissibilité de la démonstration in specie du rapport de causalité sur la base de présomption de l'homme

[u:106sw57w]A- L'application de la démonstration in specie du rapport de causalité sur la base de présomption de l'homme[/u:106sw57w]

Ici je comptais parler notamment des jurisprudence de 2003, 2008, 2009, de l'article 1353. Que la Cour de cassation a admis la possibilité d'établir un lien de causalité en se fondant sur des critères graves précis et concordants.

[u:106sw57w]B- Le refus d'appliquer les critères de présomption de l'homme à l'espèce[/u:106sw57w]
-La cour de cassation ne tire pas les conséquences des principes qu'elle a posé en 2008
-Refus d'appliquer la causalité juridique

II) Le recul de la causalité juridique au profit de la causalité scientifique

[u:106sw57w]A- L'appréciation souveraine des juges de la relation causale entre la vaccination contre l'hépatite B et l'apparition de maladie démyélinisantes[/u:106sw57w]
-La cour de cassation se fonde sur la causalité scientifique
-Refus d'admettre les critères graves, précis et concordant des présomptions de l'homme (art. 1353 C.civil)

[u:106sw57w]B- Une décisions ne s'inscrivant pas dans la continuité du droit[/u:106sw57w]
-Discorde entre la Cour de cassation et le Conseil d'État sur ce type de responsabilité
-Xavier Bertrand a proposé une refonte du système de sécurité sanitaire le 16 Janvier 2011 : il souhaite renverser la charge de la preuve.
-Cette décision s'oppose à la tendance de la Cour de cassation d'indemniser à tout prix les victimes