Bonjour à tous :)
J'ai quelques doutes en ce moment concernant mon orientation.
Je suis en 2ème année de droit, après deux L1...
En soi ce n'est peut-être pas un problème mais je me dis de plus en plus que l'université n'est pas faite pour moi.
En effet, j'ai de plus en plus de mal (en admi surtout mais visiblement je ne suis pas la seule) avec l'aspect théorique du droit; je préfèrerai grandement pratiquer et pas juste apprendre par coeur des centaines de pages.
Alors voilà, je m'intéresse au métier de clerc de notaire or pour y parvenir il faut une licence pro et pour cela il faut soit un BTS notariat soit un équivalent BAC +2.
Ma question est donc de savoir si je continue en droit (et valider hein, sinon cela serait trop facile ^^) ou si je reprend depuis le début en BTS ?
Sachant que pour intégrer une licence pro c'est sur dossier. Or je l'ai dit, j'ai déjà redoublé et je ne veux pas être pessimiste mais la L2, l'avoir du 1er coup risque d'être un peu hard...
Donc arrêter maintenant et refaire un BTS depuis le début, ou continuer au risque de passer 4 ans en licence ? Si je reprend un BTS ai-je des chances d'être acceptée en licence pro ?
Voilà, merci de m'avoir lue et désolé du pavé mais c'était important :)
Bonjour.
Je pense surtout que tu devrais candidature en licence pro pour l'année prochaine et valider cette L2. Pour l'instant, avec juste une L1 de trop, tu as toutes tes chances je pense, surtout si tu montres ta motivation, et que tu trouves un notaire pour l'alternance.
Ce n'est pas la même sélection qu'en Master.
Merci de m'avoir répondue Ezoah :)
En fait ce qui m'embête c'est si je ne valide pas. J'aurai perdu du temps. Si je valide c'est top, mais si ce n'est pas le cas...
Et que regardent-ils pour la licence pro ? Les notes et dossiers (redoublement par exemple) ou "simplement" la motivation ?
Un redoublement est-il éliminatoire ?
Vaut-il mieux redoubler en licence sans mention, (qui prouve une certaine détermination) ou avoir un BTS avec ou sans mention) sans redoublement ?
Oui, je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne licence sans mention qu'un BTS, qui plus est refait parce que tu auras échoué en licence.
Accroches-toi, ne penses pas à l'échec, et vises cette licence pro d'ici la fin de l'année.
Tout le dossier est regardé en cas de sélection. Donc c'est normal qu'il y ait des défauts dans le parcours (tout le monde en a), il faut juste bien les justifier.
Au pire, si jamais tu n'as pas ta L2 cette année, ce n'est pas un drame non plus, même si c'est dur à admettre sur le moment.
Dans ma promo en licence, j'avais une collègue qui a redoublé ses deux premières années, et qui a quand même réussi à faire un master de droit social en alternance sur Paris. Comme quoi avec un peu de motivation tout est possible.
Merci de m'encourager Ezoah :)
Oui je comprend mais une licence pro c'est différent car la sélection n'est pas la même tu vois :/
Je bosse à fond mais c'est dur, surtout quand les notes ne suivent pas. C'est le cas quand t'oublies un ou deux éléments notés sur 3 ou 4 pts...ça fait mal et ça va vite !
Du coup j'espère quand même avoir une chance et mettre toutes les chances de mon côté, d'où ma question de savoir si un dossier avec redoublement voire redoublementS serait accepté.
Par ailleurs, le programme de cette licence est-il plus proche de ce que l'on voit en BTS ou en fac ou c'est équivalent ?
Personne d'autre n'a de renseignements sur cette licence, comment elle se déroule, des témoignages... ?
mais une licence pro c'est différent car la sélection n'est pas la même tu vois
Oui, le niveau est inférieur justement, donc la sélection aussi normalement.
Mais n'est-ce pas plus cohérent de faire un BTS en rapport avec le notariat pour rentrer en L3 pro ?
Ce qu'ils regardent c'est quand même la motivation et un BTS Notariat engage quand même plus qu'une licence classique, qui plus est générale non ?
Je ne pense pas parce qu'en retournant en arrière en BTS, cela montrera surtout dans ton dossier que tu n'as pas été capable de finir ta L2.
Les BTS Notariat ne servent pas à grand chose, si ce n'est apprendre des tâches de secrétariat de toute façon. Je déconseille toujours ces formations pour de nombreuses raisons, qui ont été souvent abordées sur ce forum.
Pour être clerc, tu peux aussi intégrer un DIMN après une licence de droit.
Mais justement si je parle du BTS c'est parce que ma L2 est loin d'être validée pour le moment. J'ai déjà redoublé ma L1 je ne veux pas faire deux ans encore en licence (voire plus vu le taux de "réussite").
De plus le droit ne me plait pas vraiment. Avoir une note correcte voire la moyenne ne signifie pas que la matière ma plait. Cela veut juste dire que je peux le faire.
Après il y a le faire parce qu'on aime/on est
passionné et le faire parce qu'on est obligé.
Si j'étais allée en BTS dès le départ la question ne se poserait pas.
Tu seras peut être déçue de ce BTS aussi. Vas à des portes ouvertes pour te faire une idée avant de foncer si tu y tiens réellement.
Ne te décourages surtout pas pour cette L2: ce sont les deux premières années les plus dures à passer en droit, après ça devient réellement plus concret et intéressant, notamment grâce à la spécialisation et parce que l'écumage est fait.
N'hésites pas à en parler avec tes enseignants de fac, ils peuvent te conseiller aussi.
Mais que faire ?
Je me sens vraiment perdue à cause de mon orientation et continuer ses études c'est bien mais pour faire quoi ?
De plus, de par mon redoublement, les masters les plus intéressants sont fermé pour moi... Après, il y en a d'autres qui ont l'air bien mais ils ne mènent pas à quelque chose succeptible de m'intérresser.
Je suis perdue et en pleine période de doute...
Surtout que dès la L1, quand on me demandait si j'aimais le droit je disais "oui", pas dans le sens "je suis passionnée" mais dans le sens "ça ne me déplait pas quoi"...
J'aurais peut-être du arrêter à ce moment là :/
Salut
Je te déconseille de faire le BTS notariat.
Par contre je ne comprends pas tous ces gens qui disent qu'avec des erreurs de parcours c'est impossible d'avoir un M2. J'ai des erreurs de parcours et je suis dans le M2 que je veux. Donc arrêter de faire peur aux étudiants de L1 les gens c'est n'importe quoi. Elle ne cible pas un M2 notariat cette fille. Si elle se délocalise et qu'elle fait des stages et expériences dans le domaine qu'elle veut elle réussira.
En plus je rappelle aussi qu'avoir un diplôme c'est bien mais après le recruteur choisit une personnalité et donc il n'y a pas que le diplôme qui joue. Certaines personnes sont diplômés bac+5 et sont sur des postes pourris donc ca ne veut rien dire.
Donc SVP arrêter de terroriser les L1.
J'ai toujours trouver cette mentalité "requin" du droit assez malsaine. C'est bien de savoir qu'il y a une sélection mais ca va c'est pas une sélection pour entrer chez Polytechnique arrêter de déconner. Ce n'est qu'une fac de droit c'est à dire pas grand chose.
__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
Ca serait donc bien que les M2 et + soient un peu humbles car quand on vous lit on a l'impression que la sélection M2 est un concours pour entrer à l'ENA il faudrait un peu arrêter avec ces rumeurs débiles.
A cause de gens qui postent ce genre de rumeur j'ai des amis qui n'avaient pas confiance en eux et qui ont arrêté leur cursus (donc merci aux gens déloyaux qui cherchent à faire peur à ces jeunes pour avoir leur place en M2).
Oui il y a sélection mais elle n'est pas au point décrit. Il y a de nombreux master de droit en France partout et des master aussi que tu peux faire hors droit. Tu ignores beaucoup de choses mais la licence de droit ne mène pas qu'au droit pur. C'est parce que tu es jeune tu n'as encore rien vu.
Moi je te conseille d'aller jusqu'en L3 et de réfléchir aux pistes possibles en droit et hors droit pur.
Ne raisonne pas en linéaire. J'ai un copain qui a fait une licence d'archéologie s'est reconvertit en banque puis bosse chez Disneyland. Un autre a fait militaire DJ animateur ensuite s'est expatrié et là s'éclate à fond en faisant le tour de l'Asie. Ceci prouve que tout est possible. Il faut surtout être démerdard dans la vie. Si tu l'es tu trouveras toujours une solution.
Termines ta licence de droit et en même temps renseignes toi pour voir les opportunités que tu peux trouver. Y'a plein de métiers qui ont pour base le droit et qui ne sont pas forcément 100% juridique. Tu trouveras bien chaussure à ton pied :-)
__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
J'espère que ce n'est pas dans mes propos que tu as pu lire ces mythes sur la sélection en M2.
Je suis d'accord avec ce que tu dis: j'ai moi aussi un parcours avec des erreurs au début, et j'ai eu le M2 que je voulais aussi.
Pour elle aussi, évidemment que ce n'est pas fini si elle veut faire un M2. Mais elle a l'air de plus vouloir faire une licence pro. C'est pour ça que je lui conseillais plutôt de finir sa licence et d'envisager le DIMN, ou d'aller en licence pro l'année prochaine.
Mais ne surtout pas retourner en BTS Notariat, ça on est bien d'accord.
Le BTS notariat te spécialise trop si tu n'aimes pas après tu seras bloqué et la voie possible sera banque à la rigueur ou agence immobilière mais tu devras encore refaire un truc donc bof bof comme BTS. Le notariat c'est pas une branche top à revendre car trop orientée notaire. Même assurance se revend mieux.
__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
J'aimerai avoir quelques précisions :
- si j'arrête maintenant, serai-je notée défaillante ?
- mes frais d'inscription seront-ils remboursés car l'année ne sera pas considérée comme "entammée" ?
J'ai vraiment envie d'arrêter. En fait ce n'est pas tellement c'est juste que je n'en peux plus du droit, des études longues...à m'en rendre malade mais au sens propre du terme !
Mais je ne veux pas arrêter sans connaître les "démarches", enfin je ne sais pas comment qualifier cela.
Toujours est-il que :
- si je continue, c'est pour avoir un diplôme qui me permet d'accéder à un métier qui me plait, or rien ne me plait en droit "pur" (par ailleurs le journalisme ne m'attire pas non plus, ni la comm) et je ne veux pas finir dépressive et démissionner au bout de 6 mois
- si j'arrête c'est pour faire quelque chose qui me plait mais j'ai lu quelque part qu'arrêter en cours d'année était compliqué au niveau de l'administration (je crois que c'est si on arrête après janvier c'est compliqué) :/
Et continuer à aller en cours, bosser et avoir 6.5/20... Sachant que cela ne me plait pas, je me dis que je me suis trompée dès le départ !
Bonsoir.
Oui, si tu arrêtés maintenant tu seras défaillante, et tes frais de scolarité ne te seront pas remboursés. Pire encore: si jamais tu es boursière, on pourra te demander de rembourser ta bourse.
Les licence pro et les masters pro SONT justement des diplômes dont l'objectif est l'insertion rapide dans un emploi. Ouvres le guide LAMY: c'est le catalogue de tous les masters de France. Il y a tellement de formation, tu vas bien réussir à en trouver une professionnalisante qui te plait.
Hello
Pour les BTS il y a des rentrées en janvier/février/mars (donc tu peux postuler avant).
Ben si jamais tu ne veux plus aller en cours en L2 et l'utiliser intelligemment alors demandes une convention de stage et fais 6 mois de stage dans une boite. Au moins tu n'auras pas perdu à 100% cette année.
Je persiste à penser que tu ne devrais pas abandonner ta L2. Accroches toi. C'est dommage d'abandonner déjà maintenant on n'est qu'en novembre.
En plus si tu valides ta L2 tu auras peut être une équivalence pour le notariat si c'est vraiment ça que tu veux faire. Donc franchement essaies de terminer cette L2 même au rattrapage.
Une autre idée. Vas voir tes profs et parles en avec eux pour savoir leur avis. Parfois le fait de parler avec le prof peut faire qu'il va t'aider dans ta réussite. Le prof fera plus attention à ton cas notamment les chargés de Td ils sont là pour ça.
__________________________
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles" (Oscar Wilde)
Bonjour
Juste pour signaler que j'ai centralisé les 3 derniers messages de lamusiciennedelaube
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Merci pour vos réponses Ezoah et lamusiciennedelaube :)
Je ne suis pas boursière donc à ce niveau là ça va.
Ensuite concernant les masters c'est bien mais je ne me vois pas travailler dans le droit.
Le seul métier en rapport avec le droit qui me "plaisais" (évidemment en toute naïveté hein, parce qu'avant de faire du droit on se sais pas vraiment ce que cela implique) c'était juriste et j'ai vu des interviews/reportages de pro et j'ai déchanté...de même je connais deux juristes et leur boulot à l'air PEU PASSIONNANT, en tout cas POUR MOI.
Pour ce qui est de valider la L2, à l'heure actuelle je suis réaliste hein. La suite risque d'être compliquée, les notes que j'ai sont assez catastrophiques et surtout peu encourageantes. Et je ne parle même pas du 2nd semestre avec une matière complé en plus (2 complé au premier semestre, 3 au deuxième), qui au passage ne me dit absolument rien pour ne pas dire qu'elle me répugne.
Et puis continuer c'est bien mais pourquoi ?
Je n'ai pas envie de finir avec un M2 qui ne me plait pas pour faire un boulot qui ne me plait pas, pour me réorienter depuis le début :/
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se réorienter ! Si tu veux vraiment devenir clerc de notaire, tu auras plus de chance d'accéder à une licence pro puis à un IMN en partant d'un BTS notariat. Pourquoi ? Car tu seras spécialisée dès le début dans le notariat, d'où l'intérêt de cette formation. Les L2 n'ont pas vocation à faire une licence pro, ils sont censés continuer en L3... A moins d'avoir un bon dossier, mais apparemment ce n'est pas ton cas. Mieux vaut arrêter les frais et repartir sur des bases saines en faisant un BTS. C'est bien joli de s'acharner à la fac, mais quand la passion n'y est pas, c'est risqué et ça peut jouer des tours...
Hello
Ben pas vraiment la L2 est considérée comme supérieure au BTS donc la L2 permet d'intégrer une L3 pro. Par contre il faudra rattraper le retard des 2 premières années et le BTS notariat n'est pas l'équivalent du 3eme clerc il est beaucoup plus scolaire.
Portalys => Merci d'éviter de dire n'importe quoi.
Je rejoins enqueteur777: non seulement le BTS notariat est "scolaire", mais surtout on n'y fait pas de droit, juste des "notions juridiques" et surtout du secrétariat.
Evidemment que l'on peut partir en licence pro après une L2. Je connais quelqu'un qui l'a fait, et qui n'avait justement ps un super bon dossier: elle l'a fait après avoir raté sa L3.
Dans le cas de mimi je maintiens que la licence pro est sans doute la meilleure solution.