Articles de la Constitutition

Publié par

Bonjour,

j'aimerai savoir quels sont les articles incontournables a connaitre par cœur pour une dissertation de droit constitutionnel?
je sais qu'il n'est pas nécessaire de connaitre l'ensemble de la constitution par cœur mais il y a surement des articles qui reviennent souvent et qui seraient peut être préférable de connaitre ?
j'ai pensé a l'article 5 le 7 le 11 et le 89 (bien que le 11, soit long mais au moins savoir grossièrement de quoi ils retournent)

Merci


Cordialement =)

Publié par

Pour une dissert de droit constit, tout dépend du sujet =) à mon sens, les articles de la Constitution doivent être replacés en fonction du contexte, qu'il s'agisse d'un commentaire ou d'une dissertation. Par exemple, les articles 11 et 89 sont incontournables pour traiter de la révision de la Constitution, tandis que l'article 5 n'a aucune utilité pour un tel sujet.
Personnellement, je n'apprends pas les articles en dehors de la leçon qui les cite, j'ai trop peur de les mélanger et de ne plus savoir les replacer au bon endroit ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

merci Olivia
oui en fait je parlais des articles bateaux comme ceux sur la souveraineté du peuple tout ça histoire de pouvoir les placer dans n'importe quelle dissert puisqu'apparement il faut une base théorique de poids ...


(...)et j'ai toujours pas le fin mot "du contrôle de constitutionnalité depuis la reforme de 2008" sujet trop complexe u_u

Publié par

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de connaitre "par cœur" des articles. Il vous suffit de connaitre a peu près leur sens. Donc apprenez le sens de tous les articles qui sont dans votre cours.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2