Association en difficulté

Publié par

Un fablab associatif, créé il y quelques années, périclite. Un changement du bureau vient juste d'avoir lieu avec l'espoir d'insuffler une dynamique nouvelle.

Celà dit, l'association est confrontée à deux problèmes majeurs. Elle dispose d'un local mis à disposition par la communauté de commune (pas de bail) et celle ci entend mettre l'association dehors de façon imminente. Un courrier a été adressé en ce sens par l'élue en charge des locaux. L'usage qui sera fait de ces locaux par la suite est inconnu, probablement location ou vente.

Le deuxième point est que l'association a été dotée à sa création d'une graveuse laser, un engin assez volumineux, dont elle a l'usage, la maintenance et assure la formation depuis le début. La communauté de commune, qui a financé cet achat à l'origine, aurait indiqué que la laser ne bougeait pas du local, dont l'association est éjectée.

Je dispose de très peu de pièces écrites me permettant d'analyser finement la situation, mais j'ai quand même la vague intuition que la communauté de commune n'est pas parfaitement dans les clous vis à vis de cette association.

Je dipose seulement d'une pièce datant de la création de l'association, signée du président de l'époque de la communauté de commune:

"Je soussigné [...] président, propriétaire de [...] autorise l'association XXX à domicilier son siège social au lieu dit. En foi de quoi la présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit."

Le deux questions sont donc, en l'absence de convention ou de pièces contractualisant la relation entre l'association et la CC, au niveau du local et de la graveuse laser

- La CC peut elle cesser la mise à disposition du local (elle argue que l'association n'a plus d'activité) ?

- La CC peut elle récupérer la machine laser (interdire son déménagement) ?



L'objectif de l'association est de lacher sur le déménagement mais de garder la laser, l'association n'aurait pas de sens sans elle.

Les arguments de l'association sont que

- L'association n'a pas été dissoute. Elle souhait redémarrer son activité sur de meilleures bases. Son activité participe à la dynamique d'un territoire rural. Par ailleurs elle argue qu'elle a l'usage de la laser, en assure la maintenance et la formation. La machine est actuellement en panne et l'association a entrepris des démarches et un investissement financier pour la réparer. Par ailleurs, cette machine n'aurait que peu de valeur vénale en dehors du cadre associatif, le coût de transport et de remise en état, serait élevé. Cette machine n'aurait que peu d'intérêt pour un industriel qui priviligierait un investissement plus moderne, et la vente se ferait au rabas, à un tiers. L'investissement d'origine perdrait dès lors son intention au service de la communauté.

Merci pour vos éclaircissements

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je précise que nous ne sommes qu'un forum étudiant. La plupart de nos membres ne sont encore que des étudiants.

Votre cas doit être soumis à un professionnel du droit. Je vous invite à vous rendre sur le site Légavox.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre intérêt. Le budget résiduel (2000) de l'association est fléché vers la réparation éventuelle de la laser. Au vu du niveau de trésorerie il n'est pas envisagé de recourir à un professionnel de droit il s'agit de trouver une solution négociée. Le temps du droit n'est par ailleurs pas compatible avec les prises de décisions rapides. L'idée de ce message et d'ouvrir des pistes de réflexion.
L'association va développer sur l'argumentaire évoqué afin de convaicre la CC
- d'obtenir un prolongement pour le local
- mais surtout de s'assurer de la continuité de la jouissance de la laser

Tout élement de reflexion, même naïf, est donc bienvenu

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Voyez ici les maisons de justice et du droit :

https://www.justice.fr/obtenir-aide-personnalisee#:~:text=Gratuites%20et%20ouvertes%20%C3%A0%20tous,par%20rapport%20aux%20point%2Djustice.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci pour votre sollicitude mais l'idée était plutôt d'obtenir des éléments de reflexion sur le fond - l'idée d'amorcer une reflexion sous l'égide de professionnels est envisageble mais dans un second temps, l'urgence étant de structurer un argumentaire a minima (échanges à l'amiable)
J'ai tout à fait conscience des moyens limités qu'offre un forum et je me contenterais de ce qui pourra émaner de la participation de ses membres, qui je l'espère, peuvent quand même avoir de bonnes idées Dernière modification : 20/06/2024 - par Heliegis

Publié par
Lorella Modérateur

Je ne connais pas, mais voyez si vous pouvez échanger pour trouver une argumentation amiable. Un coup de fil ne coûte rien. N'attendez pas tout du forum, vous risquez de perdre votre temps.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Aviez-vous une charte d'engagement en échange de ce local mis à disposition gratuitement ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html