parmis toutes les sortes de baux, conventions ou concessions, il existe le bail à vie qui garanti le ou les preneurs leur vie durant.
mise à part cela, on trouve des modèles pour tous les baux mais pas celui-là est-ce à dire que l'on peut mettre tout et n'importe quoi dedans à partir du moment où l'on respecte les règles de base ?
En principe, les conventions perpétuelles sont interdites. Sinon, je ne sais pas. A part le bail commercial qui peut être très long, je ne voit pas.
Cela dit, si le cadre légal est respecté, tu peux mettre beaucoup de choses, mais forcément celles-ci seront limitées par la loi.
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
le bail commercial est en principe un bail de 9 ans - mais rien n'interdit de le faire pour une durée supérieure- qui se renouvelle faute de congé, c'est à dire qu'il y a un nouveau bail aux mêmes clauses et conditions
le seul bail longue durée ,que je connaisse ,est le bail emphytéotique
et bien sur les conventions perpétuelles pour les sépultures
quant au bail à vie on pense à la rente viagère
le bail à vie est fait pour les particuliers, il n'est pas résiliable par le bailleur ( loi 1997) mais seult par le preneur. le bail à vie est résilié à la mort du ou des preneurs ( jusqu'à 3). C'est tout ce que j'ai trouvé dans le code des baux. Est-il possible dans ces conditions de rédiger un bail à vie pour une parcelle sur laquelle est érigé un batîment construit par le preneur ? le bail emphytéotique est évidemment ma première idée mais elle est refusée par le bailleur.
Le bail à construction est aussi d'une très longue durée (jusqu'à 99 ans si je me souviens bien...)
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
j'ai peur AYROLLE que tu sois en train de te mélanger les pinceaux : entre droit privé ,doit public, et en prime, le droit européen
et pour être honnête c'est le brasse coulée; personellement jene fais que la planche
Les conventions perpétuelles sont en effet prohibées.
Toutefois, il a été jugé que le bail consenti pour la durée de vie du locataire n'est pas un bail perpétuel, car si la durée n'est ni fixe ni déterminable, le terme est néanmoins fixé par un événement certain et inéluctable (sauf si le locataire c'est un highlander ) même si la date de sa réalisation est inconnue. Dans ce cas, il ne peut être délivré de congé ou prononcé d'expulsion à l'encontre du locataire (Civ.3, 18 janvier 1995)
Au décès du locataire, le bail ne doit toutefois pas être transmissible (sans la volonté du bailleur) aux héritiers, car dans ce cas il deviendrait perpétuel ...
merci beaucoup pour ces précisions. le bail emphytéotique est celui qui correspondrait mais il n'est pas accepté par le bailleur.
super le site beatles
ayrolle
as tu lu le "monde argent" dans le journal le monde daté de ce dimanche lundi ?