Bonjour à tous!!
je suis actuellement étudiante en L2 dans une antenne de l'université de Bourgogne et je dois quitter ma fac puisque celle ci ne propose que deux années.
Pour ma L3, je me pose des questions, sachant que je veux être notaire, je voudrais aller soit à Orléans pour ma L3 et aller ensuite à Lyon3 pour mon M1 et M2. Mais j'ai entendu dire qu'il fallait mieux être dans l'université du départ pour être prise en M2 car très grande selection. Mais est ce que cela s'applique à partir de la L3 ou seulement du M1?
Est ce que je peux faire ma L3 à Orléans et intégrer sans (tout est relatif) trop de problème le M1 àLyon?
Et que pensez vous de l'université d'Orléans?
Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre
Si tu vises le notariat, peu importe que tu sois dans la fac dès le départ. Il y a effectivement une sélection drastique pour le M2 notarial, et le plus souvent les étudiants envoient leur candidature à toutes les facs qui le proposent dans l'espoir d'être pris quelque part ( chaque année on voit fleurir des sujets dessus sur les fora type Studyrama ).
Il y a de plus un quota réservé dans chaque Master aux étudiants venus de facs extérieures. Et chaque directeur de Master a des exigences particulières : certains veulent un nombre identique de filles et de garçons, d'autres une moyenne particulière, d'autres des matières prérequises... Avec les difficultés actuelles dans le notariat, je ne sais pas comment se passeront les sélections des années à venir par contre.
Le danger avec les changements de facs, c'est que tu peux te retrouver dans une fac où une matière est étudiée en L2 alors que dans ta fac d'origine elle est étudiée en L3. Donc tu n'auras pas vu cette matière. Mais au niveau licence, ça n'est pas trop grave. En Master 1 ça peut être plus embêtant.
Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est d'abord de voir ta capacité financière, l'éloignement des facs, et les maquettes d'enseignements pour comparer les matières enseignées.