besoin d'indication!!! dissertation!!!

Publié par

bonjour, pour la semaine prochaine j'ai une dissertation à faire ce qui en soit n'est pas un souci mais mon problème est que mon sujet est une citation, d'un auteur dont je ne connais rien et internet non plus a priori...

voila mon sujet:"le droit est une création de la société qui entend dire comment vivre les rapports sociaux et individuels" de J.DELOS.

je ne sais pas du tout dans qu'elle direction partir je pensais a une problématique du style en quoi le droit est créateur de la société. ou un plan: I- le droit objectif fondement de la societé
II- son influence sur les rapports humains.

sur la méthode aussi je suis bloqué est ce que la citation je dois la citer dans l'intro? ou bien dans le corps du devoir...
2eme dissertation en méthodologie droit civil je suis perdu...
merci d'avance

Publié par
Yn Membre VIP

Je pense que tu devrais découper la citation et définir les termes importants, tu verras que le raisonnement de l'auteur est binaire : il pose un principe et en tire une conséquence.

Concernant la méthode, tu as tout ce qu'il faut dans la partie méthodologie de ce forum.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

oh je te remercie car c'est la première fois que j'utilise ce forum et je craignais que personne ne me réponde. merci encore

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Perso, j'ai un peu de mal à voir clairement la distinction entre "rapports sociaux" et "rapports individuels".
Pour moi, le "rapport" que je peux avoir avec un seul individu (ou une...) est déjà du domaine des "rapports sociaux"...

Ou alors, on veut réglementer l'onanisme ? :D

__________________________
Hors Concours

Publié par

bonjour,
moi je pensais peut être au rapport que l'on entretient avec notre conscience. qui fais entrée donc en considération la conscience individuel.
je n'ai pas compris ta question que veux dire onanisme?

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Euh ben... je dirais... qu'il faudrait peut-être poser la question à notre ex-garde des sceaux, qui a l'air d'en connaitre un rayon dans le domaine...
^:)^

__________________________
Hors Concours

Publié par

très drôle excuse moi mais je travail sur cette dissert depuis deux jours je galère vraiment donc l'humour n'est pas très bien venu ou du moins pas celui ci... si tu as de l'aide a me fournir je veux bien mais sinon...

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
C'est bien possible mais Juristudi@nt n'est pas un site d'assistance et d'aide aux devoirs et Yn avait déjà répondu.
Et si vous n'aimez pas l'humour, il y a d'autres sites qui ne le pratiquent pas.
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonsoir,
Euh ben... je dirais... qu'il faudrait peut-être poser la question à notre ex-garde des sceaux, qui a l'air d'en connaitre un rayon dans le domaine...
^:)^


Salut,

Attention, vous risquez la perpétuité avec ce genre de propos.

8-|

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

bonjour...
je suis désolé mais j'ai pas du tout pigé la blague de l'onanisme.... :oops:
peux on me l'expliquer svp :))

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Publié par

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas la définition de ce terme, sortez votre dictionnaire.

Ensuite, cherchez qui est la prédécesseur de MAM à la Chacellerie.

Après avoir trouvé son nom, cherchez dans l'actualité récente le rapport entre ce personnage et un lapsus.

Enfin, vous pourrez faire des recherches sur ce lapsus et une actualité plus récente qui concernait une GAV tout à fait discutable.

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Re!
Merci beaucoup pour cet éclairage. effectivement je n'avais pas pensé au lapsus de notre chère députée européenne.
Merci beaucoup!!

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Publié par
Camille Intervenant

Bjr,

Citation de alex83 :


et un lapsus.

Et encore... par la voie orale, faut le dire vite... sinon, vous aussi vous risquez perpète...
:ymparty:

__________________________
Hors Concours

Publié par

C'est vrai.

Je ne sais plus où j'avais lu que le terme "lapsus" contient en fait deux verbes.

:arrow:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de alex83 :


Je ne sais plus où j'avais lu que...

Sûrement pas sur le site Juristudi@nt, qui se veut un site sérieux et de bon aloi !

Cela dit, je rappelle qu'on peut parler de "lapsus linguae".
Et que...
Citation :

Freud voit dans le lapsus l'émergence de désirs inconscients.

Source : Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapsus

Mais, le phénomène n'est pas nouveau.
Un certain Robert André Vivien, à l'époque célèbre député UNR/UDR/RPR, à l'occasion d'un débat parlementaire sur un texte de loi sur la classification des films X, avait lancé à la tribune :
Citation :

Enfin Monsieur le Ministre, durcissez votre sexe, heu pardon, votre texte !

Comme RAV était député-maire mais aussi réputé père spirituel (sic !) d'André Santini, il a toujours prétendu ne pas avoir fait exprès mais personne ne l'a jamais cru !
:lol:

__________________________
Hors Concours

Publié par

J aime cette anecdote !

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche