Bonjour
J'aurais des questions à poser pour l'année qui arrive, tant sur le master en lui même que sur les moyens de le gérer au mieux – et décrocher une mention?
Pour commencer, le choix des matières. Le plus logique serait de faire en fonction de son projet professionnel - dans l'immédiat, le M2, plus tard, la carrière. Dans mon cas, je songe "seulement" à m'orienter vers une carrière de juriste d'entreprise ou d'avocat d’affaires – sans spécialité déterminée pour l’instant.
Il s’agit donc de choisir des matières « fondamentales », histoire de ratisser large au niveau des M2 : fisca, compta, entreprises en difficultés, droit bancaire, propriété intellectuelle…
Je sors d’un M1 droit privé et j’hésite entre demander une validation de matières que j’ai prises l’an dernier et qui se trouvent dans l’offre d’Aix, ou en choisir des nouvelles .Le souci, c’est que des matières m’intéresseraient beaucoup – droit éco, droit des contrats publics, principes d’analyse comptable et fin. – se trouvent au deuxième semestre où le choix est limité à quatre, sachant que j’en aurais déjà choisies trois autres « incontournables » : fisca, entreprises en difficulté, propriété industrielle et commerce international.
Le problème risque d’être insoluble, sauf pour vous de me convaincre de l’incohérence de mon intérêt pour ces matières «pas incontournable ».
En définitive, je pense prendre 6 matières au 1er semestre : Comptabilité générale, Droit de la concurrence, Droit des contrats d’affaires (=contrats speciaux en licence ?), Fiscalité de l’entreprise I, droit bancaire et boursier, droit fiscal international et européen et demander la validation de deux : droit de la propriété littéraire et artistique et droit de la consommation et du crédit.
Qu’en pensez-vous ? La validation de matières dans une autre fac est-elle difficile – intitulé rigoureusement identique etc. ?
Pour ce qui est des conditions « matérielles » pour réussir le master, on sait qu’elles varient d’un étudiant à l’autre, selon ses capacités de travail, ses qualités personnelles, ses moyens, son état d’esprit etc. D’une façon générale, êtes vous parvenus à vous ménager une « vie sociale » en dehors des cours ?
Y assistiez-vous tout le temps ? Vous arriviez à les concilier avec les TD ou ces derniers ont vraiment été chronophages ? Si vous avez pu disposer de cours tapés par des étudiants l’année précédente, ça vous a aidé ? Certains ont-ils pu exercer un job à côté et réussir correctement ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses
Bonjour,