Avé tous !
J'aimerais faire un bilan de compétences : j'ai des compétences très hétéroclytes, variées, et relativement intéressantes.
Mais dans mon boulot, j'ai l'impression de rester bloquée à à peine 1/10ème de ce que je sais/peux faire et c'est franchement frustrant.
J'ai étudié un peu le bazard : on peut demander un congé pour faire un bilan de compétences.
Mais ... ? Comment ça fonctionne ? Des entretiens ? Une étude des capacités ? Je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de jours de congés pour effectuer ce bilan.
J'ai besoin d'aide pour m'orienter : à mon grand âge ( ) il est temps de se fixer sur son plan de carrière. J'avais au départ ce boulot "le temps de l'année scolaire" et il s'est muté (yeah!) en CDI. Bien que je sois dans une société où j'ai l'opportunité d'apprendre plein de choses, j'ai parfois l'impression que les portes me sont assez fermées (remarquez, il suffirait que j'en parle au chef, mais vu qu'on vient de se prendre la tête sur les jours de congés, je vais ne pas trop la ramener ^^ )
J'ai un esprit créatif, j'aime aider les gens qui ont des "vrais problèmes" et pas qui s'en créent en "tortillant du popotin" sur des détails stériles. Et puis j'aime pas le domaine où je suis (la finance).
Ca me gonfle LOL
Des idées ?
Des infos ?
Merci
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Prendre des congés pour un bilan de compétences me paraît un peu illusoire. C'est en général un travail de longue haleine qui demande de la réflexion et donc, plutôt, des journées de synthèse saupoudrées dans le temps.
Déjà, on n'est plus ici dans un cadre "scolaire" mais dans un cadre professionnel. Donc pas du genre "contrôles - sanctions". On pourra éventuellement vous faire subir des tests genre tests psychotechniques pour évaluer votre "personnalité cognitive" mais sûrement pas un contrôle des connaissances, au sens universitaire du terme.
Ensuite on vous demandera de réfléchir, justement, à tout ce que vous savez faire, dans tous les domaines quels qu'ils soient, et de trier tout ça et de le formaliser sur le papier.
Ensuite, ce seront des "allers et retours" avec un conseiller pour
- juguler d'éventuelles compétences, vues par vous, mais soit ne correspondant pas à "une certaine réalité" soit, surtout, ne correspondant pas à votre personnalité ;
plus fréquemment
- faire émerger des compétences que vous avez mais dont vous n'avez pas conscience ou que vous jugez superflues ou accessoires.
Donc, ça peut prendre pas mal de temps.
Ensuite, on fait une synthèse de tout ça.
Le but étant, bien évidemment, de bâtir un projet professionnel adapté, qui peut être un virage complet par rapport au visées initiales.
(et le seul fait d'accepter de prendre le risque de faire ce virage prend du temps...)
Exemple typique de Poussinou
http://www.juristudiant.com/forum/viewt ... sc&start=0
qui semble penser que droit et pâtisserie sont deux mondes différents et incompatibles (soit je fais du droit, soit je fais de la pâtisserie), ce qui est la première idée qui vient parce que ça paraît le plus logique, alors qu'une réflexion approfondie permettrait peut-être de bâtir un projet qui, non seulement concilie les deux "centres de compétence", l'un étant au service de l'autre, mais qui en fait surtout une force complémentaire par rapport à quelqu'un d'autre qui tenterait le même projet et qui n'aurait pas ces deux compétences.
Dans mon cas, il s'agirait plutôt de "trouver sa voie".
En fait, mon rêve serait de monter des projets en édition et/ou en production : la créativité y trouve sa place, le dialogue avec plein d'intervenant, les montages financiers, et, bien entendu, le droit (contrats, propriété intellectuelle au moins) (comme par hasard deux matières que j'ai bien réussies ... )
Qu'en pensez-vous ?
Quelles seraient les qualités à présenter ?
Il paraît que, pour les postes d'assistante, j'ai "la tête de l'emploi". Je ne sais pas si c'est un compliment
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
J'ai fais partie durant plus de 20 ans dans une association informatique. Au début, je faisais un peu de programmation puis l'association m'a pris un an en tant que salarié et dans ce cadre, j'ai revu ce que je faisais, de la bureautique. Partout où j'ai travaillé, il y a eu de la bureautique, voilà je suis compétente mais entre mes différents travails, j'ai passé des bilans de compétence dans ce domaine qui se sont toujours soldés par un échec et poutant tous mes employeurs m'ont trouvé compétente. Stressée.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Bonjour,
Non, c'était bien des bilans de compétence c'était marqué en noir sur fond rose.
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
J'me demande à quoi ressemble la programmation de l'association
Lol; c'était trop facile Désolée, fan
Concrètement, et pour en revenir à ma merveilleuse personne, j'ai fait tellement de choses, mené tellement de projets (certains ont même abouti, lol) que franchement, je n'ai pas fait que "les études et deux ans de travail".
J'ai administré des forum de jeux, de conception et d'étudiants, été rédactrice sur un site de jeux vidéos, été animatrice sur un forum de gamers; mené des créations d'univers pour jeux de rôles et animé des parties; organisé des grandeurs nature pour une petite centaine de personne et veillé aux besoins de tous; etc.
Bref ... lol
je m'ennuie en ce moment
Bonjour,
Bonjour,
Mon but à long terme est d'être une divinité majeure (comme ça j'ai des divinités mineures qui font le travail ennuyant à ma place )
Penses-tu que j'en sois capable ?
Bonjour,
Avez-vous assez de bras ???
[img:3t1fgw2t]http://www.sripremananda.org/photos/gallery/gods/amman_002.jpg[/img:3t1fgw2t][img:3t1fgw2t]http://pagesperso-orange.fr/indianred/Durga%2014.jpg[/img:3t1fgw2t][img:3t1fgw2t]http://www.sripremananda.org/photos/gallery/gods/shiva_003.jpg[/img:3t1fgw2t]
Tout à fait
Bon, je vais m'auto bilanter de compétences en prenant le temps de tout poser par écrit, de réfléchir, et de comparer mes désidérata aux descriptifs de postes qu'on peut trouver sur le net.
Cela m'éclairera certainement plus que simplement râler sur mes activités en cours (ou justement pas en cours ... )
Quant à mon accession à la divinité, je vais déjà bâtir un autel sur ce forum (en plus de mon hôtel que je squatte déjà) et reccueillir vos prières.