Bon problème de droit?

Publié par

Bonjour à tous,
J'ai une dissert' à faire en droit privé dont le sujet est "la recherche de la justice doit-elle se contenter de satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste?", voilà mon problème de droit: la justice a-t-elle simplement pour but de soulager les personnes?

J'aimerais savoir ce que vous en pensiez? Si je ne fais pas d'hors-sujet?

Merci d'avance!

Publié par
Yn Membre VIP

Bonsoir,

Il est difficile de se prononcer sur ta problématique étant donné qu'aucun plan ne la suit. La problématique et le plan sont indissociablement liés, tu peux très bien faire un hors sujet complet avec une telle problématique si ton plan dérive sur un autre thème.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
D'autant plus que je n'ai pas le sentiment (sic !) que l'objectif n°1 de la justice soit exactement de "satisfaire le sentiment du juste et de l'injuste" et de "soulager les personnes", même si l'ambiance générale de certains "medias/journalistes" dans leurs compte-rendus de certaines décisions de justice pourrait finir par le laisser penser.
Moi, on m'a toujours dit de ne pas confondre droit et morale. Donc, tout dépend de ce qu'on entend par "le sentiment du juste et de l'injuste".

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut,

N'est-ce pas la même question ; mais, paraphrasée ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

pour ma part je suis d'accord avec Camille

pour le rapport entre le juste et l'injuste, tout dépend de quel côté on se place, sauf :
- dans un arbitrage avec amiable composition
- dans des droits étrangers tel la common law dans certaines hypothèses spécifiques.

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles