Bonjour, je suis en Terminale et bientôt va se présenter APB et dans mon cas une question se pose. Je sais que je veux faire du droit, c'est une sorte d'évidence en fait mais je ne sais pas dans quelle université poser ma candidature. Ma seule certitude c'est que ASSAS c'est mort (du fait de sa forte réputation d'université marquée à l'extrême droite et ça je ne peux pas) mon gros doute réside dans le choix Toulouse ou Bordeaux ? Pour ce qui est du logement etc... j'ai pas mal d'informations et les deux villes ne sont pas si éloignées que ça pour ce qui est des loyers etc...
BREF: où aller ? J'ai franchement une préférence pour Bordeaux puisque je suis amoureux de cette ville mais du point de vue de la fac est-ce un bon choix ?
Merci
M.
Je ne connais pas spécialement ces universités, mais l'offre de formation étant conséquente, la formation délivrée en licence doit être équivalente. Tu auras toujours la possibilité de changer en cours de route. Retiens qu'au départ, c'est surtout le travail réalisé par chaque étudiant qui fait la différence.
Bordeaux ou Toulouse pour les années licence, ça ne change pas grand-chose.
Ma seule certitude c'est que ASSAS c'est mort (du fait de sa forte réputation d'université marquée à l'extrême droite et ça je ne peux pas)
C'était vrai du temps de nos parents, et encore ça relève en grande partie de la légende urbaine. Ce sont souvent les plus marginaux qui font le plus de bruit... De là à ranger P2 dans la catégorie "fac d'extrême droite", c'est un peu fort.
Sur des milliers d'étudiants, tu rencontreras tous les profils. Si on se base sur les chiffres et les taux d'abstention... Tu auras au moins une personne sur dix qui vote extrême droite dans ta future fac, à Bordeaux, comme à Toulouse.
Bref, "paramètre" (si on peut en appeler ça un) qui ne doit pas entrer en ligne de compte.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
D'accord, que pensez-vous de: L1-L2 Toulouse et L3 spécialisée, M1-M2 à Bordeaux.
On m'a prévenu pour ce qui est des "profils" je pense être capable d'en supporter quelques uns.
Désolé pour le retard, j'ai pas eu trop de temps.
L1-L2 Toulouse et L3 spécialisée, M1-M2 à Bordeaux.
La majorité des étudiants restent dans leur université d'origine de la L1 au M2 car l'offre de formation est généralement suffisante.
Après, tout dépendra de ton projet professionnel. Si tu vises un M2 particulier, tu pourras songer à faire ton M1 dans cette université.
Pour l'instant, tout cela me paraît très loin. Obtiens déjà ton bac, passe les deux premières années, tu seras beaucoup mieux informé pour faire un choix.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Je suis assez en confiance pour le bac, je fais grec donc j'ai des points de garantis (ils en donnent pour inciter les gens à faire du grec) et étant donné que je ne souhaite pas faire d'études scientifiques ils sont plus lâches en cas de passage à l'oral.
En effet je vise un M2 droit de la propriété intelectuelle