bonjour, je n'arrive pas à comprendre la question de droit qu'on pourrait ressortir de cet arrêt. je l'ai lu plusieurs fois mais rien ne vient ! pouvez vous m'aider ??
merci d'avance
04-19.527
Arrêt n° 493 du 14 mars 2006
Cour de cassation - Première chambre civile
Mais sur le troisième moyen :
Vu les articles 371-1, 372 et 373-2-8 du Code civil ;
Attendu que le parent qui exerce conjointement l’autorité parentale ne peut se voir refuser un droit de visite et d’hébergement que pour des motifs graves tenant à l'intérêt supérieur de l'enfant ;
Attendu que pour "réserver" le droit de visite et d’hébergement de M. X... sur son fils Louis, la cour d’appel a retenu que même s’il n’existait pas de motifs graves permettant de supprimer ce droit, il n’était pas envisageable d’instaurer un droit de visite et d’hébergement conforme à la demande du père, qui risquerait de perturber gravement l’équilibre psychologique de l’enfant ;
Qu’en statuant ainsi, la cour d’appel a violé les textes susvisés ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a réservé le droit de visite et d’hébergement du père, l'arrêt rendu le 17 décembre 2003, entre les parties, par la cour d'appel de Nîmes ; (...)
merci d'avance à tous
Salut,
Lis le visa, compare avec l'attendu de principe et avec la convention de New York sur les droits de l'enfant.
A mon avis, l'arrêt pose la question de la définition du motif grave...
J'espère t'avoir un peu aidé, mais j'ai pas abordé ces problèmes en droit de la famille.
a+
Bonjour,
Mon interprétation est un peu différente.
La loi dit qu'on ne peut refuser le droit de visite QUE pour des motifs graves.
Or, la cour d'appel admet elle-même qu'il n'y a pas de motifs graves.