cas d'espèce de sylligisme juridique

Publié par

Bonjour je suis en L1 et mon chargé de TD m'a demandé de rechercher des cas d'espèce de syllogisme juridique. Or je n'y arrive pas.
Alors je me suis dit que peut être vous pourriez m'aider a comprendre ce qu'on attend de moi et à la rigueur me donner quelques exemples. Merci beaucoup d'avance.

Publié par

Bonjour,

Le syllogisme se présente sous la forme
« Tous les hommes sont mortels (majeure), les grecs sont des hommes (mineure), donc les grecs sont mortels (conclusion) »

Il vous faut donc trouver un article de droit et l'appliquer à un cas concret.

Je ne suis pas étudiant en droit, mais je vais donner un exemple peut-être un peu bidon pour illustrer :

"La propriété est le droit de jouir et disposer de la manière la plus absolue, pourvue qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou les règlements." Art. 544 du Code Civil

Jean possède un immeuble. Il désire le vendre. Peut-il effectuer cet acte ?

Réponse :

- La propriétaire est le droit de jouir et disposer (majeure)
- Jean souhaite qui possède un immeuble souhaite le vendre (mineure)
- Donc Jean peut vendre son immeuble (conclusion)

Attention à ne pas tomber dans le paradoxe
« Tous les biens rares sont chers (majeure), or un cheval bon marché est rare (mineure), donc un cheval bon marché est cher (conclusion) »

En outre n'hésitez pas à faire une recherche sur le forum. De mémoire le syllogime a été traité par mathou :wink:[/color][/color]

Publié par

Oui merci beaucoup j'avais déjà lu le sujet qu'avait traité mathou mais il restait quelques petites subtilités que je n'avais pas saisies.
Merci beaucoup pour l'exemple c'etait tres gentil.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :


Attention à ne pas tomber dans le paradoxe
« Tous les biens rares sont chers (majeure), or un cheval bon marché est rare (mineure), donc un cheval bon marché est cher (conclusion) »

Mais, parfois, ça peut...
Comme par exemple...