cas patrique : gardes d'enfants

Publié par
Kem

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pratique à vous poser :

Au niveau de la jurisprudence, à partir de quel âge un enfant peut-il être entendu par la justice quand à la garde alternée / principale de ses parents ?

On m'a dit qu'il était d'office entendu à partir de 12 ans et que certains cas étaient descendus à 8 ans ! ?

Quid ?

Merci d'avance,


Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je n'ai pas de réponse précise... La question de l'appréciation du discernement du mineur est traitée au cas par cas, il ne semble pas y avoir d'âge fixe. Pour certaines procédures comme le changement de nom, l'enfant intervient après treize ans par exemple, mais c'est la loi qui le mentionne expressément.

En matière d'autorité parentale ou de résidence de l'enfant, le Code civil ne pose pas de principe ou d'âge minimal.

Citation :

article 388-1 Cciv nouvelle version loi de 2007 ( mais l'ancienne version valable jusqu'au 1er/01/2009 permet aussi au mineur de demander à être entendu par le juge )

Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

Cette audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande. Lorsque le mineur refuse d'être entendu, le juge apprécie le bien-fondé de ce refus. Il peut être entendu seul, avec un avocat ou une personne de son choix. Si ce choix n'apparaît pas conforme à l'intérêt du mineur, le juge peut procéder à la désignation d'une autre personne.

L'audition du mineur ne lui confère pas la qualité de partie à la procédure.

Le juge s'assure que le mineur a été informé de son droit à être entendu et à être assisté par un avocat.


On demande une faculté de discernement de l'enfant, apparemment au cas par cas et selon la situation familiale. Certaines décisions de justice se fondent sur des estimations d'experts psychiatres disant qu'en dessous de 7 ou 8 ans l'enfant n'arrive pas à percevoir de façon fiable ce qu'on lui raconte, notamment dans les affaires de séparation, mais je ne connais pas de jurisprudence relative à l'âge.

Si Stéphanie passe sur ce sujet elle pourra peut-être répondre par rapport à ce qu'elle voit au tribunal.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Kem

Okay, merci madame !


Question subsidiaire : je n'ai pas (plus, mais ça ne va pas tarder ^^ ) de Code civil à disposition (lol il me reste qu'un Code civil belge de 99 ^^ ) :

Quelle est l'étendue de la solidarité du PACS ?


Merci d'avance,


Kem

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

attention
warning

Tu parles de code civil belge
donc ta question porte sur le droit français ou le droit belge?

Parce que ce forum est de droit français donc les réponses ne sont peut ère pas adaptées au droit belge...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kem

Je parle de droit français, c'est pour ça que je me réfère pas à mon vieux code civil belge 8)

Le PACS n'existe pas en Belgique. Il y a le régime de cohabitation légale qui s'en rapproche mais en plus simple : simple déclaration devant l'officier d'Etat civil.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Merci pour les précisions
tu de on au b endroit pour ta question :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kem

Bon ben petite recherche rapide :

il n'y a aucune limite d'âge précisée dans la loi, le juge peut simplement écarter le témoignage de l'enfant s'il estime (et motive) que l'enfant n'a pas assez de disernement.

Merci ^^

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)