Cas pratique communication d'incendie ou loi badinter

Publié par

Bonsoir à tous,

Voilà j'expose mon petit problème. Je suis en L2 et en m'entraînant pour mes partiels je me rend compte que j'ai quelques petits soucis.
Dans un cas pratique il y avait une personne qui avait renversé un liquide inflammable sous une voiture garée dans un parking puis le conducteur a jeté une cigarette par la fenêtre. Un embrassement s'est provoqué avec une communication d'incendie et a endommagé des véhicules voisins.

Voilà j'ai un problème car je ne sais pas si je dois appliquer la loi badinter ou l'article 1384al2 cciv.
Car la loi badinter est exclusive et d'ordre public. Elle s'applique en cas d'incendie survenue dans un VTM. Depuis l'arret du 8 janvier 2009 de la ccass 2e civ si origine est connue ou non la loi badinter s'applique comme même.
Mais j'ai remarqué que dans les arrets en général l'incendie prennait naissance dans le VTM ici on peut appliquer la loi badinter non?

Et la communication d'incendie suppose la naissance dans le bien du détenteur là on sait pas trop.

Donc je suis perdue , je n'arrive pas à différencier l'application de la loi badinter à la communication d'incendie. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait génial .
Bonne soirée à tous ! :-j

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de survivor :


Car la loi badinter est exclusive et d'ordre public.

C'est-à-dire ?

Citation de survivor :


Depuis l'arret du 8 janvier 2009 de la ccass 2e civ si origine est connue ou non la loi badinter s'applique comme même.

Précisez lequel. Ce jour-là, il y en a eu plusieurs, dont certains visant la loi Badinter.
Pour moi, ce n'est pas depuis le 8 janvier 2009 que le cas s'applique. La Cour n'a fait que rappeler un principe préexistant et (éventuellement) mal appliqué.

Citation de survivor :


Mais j'ai remarqué que dans les arrets en général l'incendie prennait naissance dans le VTM