Cas pratique droit des obligations

Publié par

Bonjour,
Je suis actuellement en L2 et je fait face à un problème concernant la résolution d'un cas pratique.
En voici l'exposé: "Monsieur et Madame Facétieux ont vendu aux époux Constant une maison d'habitation pour un
prix de 150 000 €. Aucun écrit n'a été signé, mais plusieurs amis fidèles des époux Constant ont
assisté à la poignée de main formalisant le consentement des contractants.
Quelques jours plus tard, Monsieur et Madame Facétieux ont trouvé un nouvel acheteur leur
proposant 200 000 € pour le même bien. Ils avertissent les époux Constant qu'ils ne leur vendent
plus la maison. Ces derniers les menacent alors d'agir en justice pour faire exécuter la vente."
Je suis donc devant un dilemme : mon premier raisonnement aurait été d'affirmer qu'on se trouve dans un contrat de vente donc consensuel et synallagmatique, d'où l'absence de formalités requises pour sa conclusion, et la possibilité de le voir résolu par le juge. Mais c'était sans compter l'article 1341 du Code Civil qui impose la preuve par écrit pour les actes excédent 1500 € (qui admet aussi l'exception de l'impossibilité morale de produire un écrit dans les relations d'amitié par exemple, mais je ne sais pas si on peut les considérer comme des amis, question fondamentale ici)
Merci aux juristes plus avisés que moi de bien vouloir m'éclairer

Publié par

Bonjour,

juste au passage d'où l'absence de formalités requises pour sa conclusion, et la possibilité de le voir résolu par le juge.

attention la résolution d'un acte c'est son anéantissement rétroactif 3.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <