Bonjour,
J’ai un cas pratique à résoudre pour la fin de cette semaine qui me pose quelques difficultés. Je me permets de vous le présenter ci-dessous ainsi que mon raisonnement encore à l’état de brouillon. À savoir que je suis en L3 et qu’il s’agit de droit des sociétés. Je voudrais également faire savoir que j’ai que rarement fait de cas pratique, une petite dizaine tout au plus depuis la L1. Je ne souhaite absolument pas que l’on fasse mon travail, mais simplement qu’on me présente des pistes ou des erreurs que j’aurais pu commettre.
Cas pratique:
Messieurs Colbert et Tamine ont décidé de créer ensemble une entreprise de recyclage de véhicules automobiles sous forme de SARL, « Globauto SARL ». Monsieur Colbert qui est marié sous le régime de la communauté légale a décidé d’apporter un fonds de commerce de garage automobile qu’il exploite à titre individuel depuis cinq ans. Le fonds a été estimé par Monsieur Colbert à 50 mille euros.
Monsieur Tamine a quant à lui décidé de contribuer au capital à hauteur de 50 mille euros, mais a exceptionnellement accepté de mettre des « liquidités supplémentaires » de 20 mille euros à la disposition de la société pour faciliter son démarrage.
Les deux associés vous consultent afin d’être éclairés sur leur situation juridique et sur les mesures, procédures ou conditions à respecter pour créer cette entreprise.
À la fin du premier exercice, les associés ont dégagé un profit équivalent à 40% du capital social, un profit dont l’épouse de M. Colbert réclame une partie à la société Globauto. Déterminez quel est le montant de ces profits et précisez si et dans quelle mesure la demande de Mme Colbert est fondée.
Raisonnement: