Cas pratique en Droit Civil.Licence 2

Publié par

Bonjour à tout le monde,

Je suis actuellement en Licence 2 de Droit et je dois faire un cas pratique dont le sujet est le suivant:


Pierre,étudiant en Droit a la faculté de Paris est admis en seconde année.Se surrestimant légérement Pierre décide qu'il n'a plus besoin de son Code civil pour preparer ses séances de T.D et ses exmens.Généreux,Pierre donne à Chloé ,qui entame sa premiere année de Droit, ce meme Code civil.Cependant , Pierre précise à cette derniere que le chargé de T.D de droit des contrats exigeant la possession du Code civil, il sera dans l'obligation de lui emprunter le Code une fois par semaine uniquement pour la durée des travaux dirigés.Chloé vient vous demander si, en cas de mésentente avec Pierre , ce dernier serait en droit de lui reclamer le remboursement du Code.



1eres esquisses de réponse;

Tout d'abord je me suis atteler à tenter de qualifier juridiquement les faits.
Ensuite je me suis demander si l'accord entre ces deux jeunes individus repond a la définition du contrat telle qu'elle est posée dans le Code civil à l'art. 1101.

En l'espece Pierre s'engage à donner son Code à Chloé .Par conséquent il s'agit effectivement d'un contrat au regard du Code civil.
Il ya bel et bien une manifestation de Volonté de la part des deux individus qu fait naitre des obligations reciproques ( Pierre donne son Code mais Chloé doit lui restituer une fois par semaine)


Par la suite je me suis pencher sur l'echange des consentements c'est a dire à l'offre et l'acceptation.
Je me suis interresser au caractere de l'offre et je l'ai appliqué a notre cas d'éspece qui coorespond en tout point dans la mesure où l'offre de Pierre est ferme et indique clairement les conditions essentielles (le fait que une fois par semaine il doit recuperer de Chloé son Code.Par ailleurs , le cette offre est de nature orale.