cas pratique police administrative et judiciaire

Publié par

Bonjour, j'ai un cas pratique à faire et je voulais savoir si vous pourriez me donner quelques pistes. Merci de votre aide.

Alors qu’ils procèdent, dans la commune de JUSSY (Moselle), à une opération de contrôle d’identité, décidée à la suite de l’explosion d’une bombe devant la mairie, revendiquée par le Front pour la réunification de l’Alsace-Moselle, les gendarmes LAPIERRE et DURAND constatent qu’un homme semble vouloir se dérober au contrôle.
Ils interpellent ce dernier qui s’enfuit à toutes jambes. Le sergent LAPIERRE engage la poursuite de l’homme mais, alors qu’il traverse en courant la rue, débouche une petite voiture conduite par Madame FOLINGUE. Cette dernière n’a rien vu. Elle renverse le courageux gendarme qui, à terre, hurle de douleur en se tenant la jambe. Paniquée, elle redémarre en trombe, va se réfugier chez elle et se barricade.
Appelés sur le lieu du domicile de Madame FOLINGUE, les hommes de la gendarmerie voisine l’entendent hurler qu’elle est armée et qu’elle ne se rendra jamais.
Contacté, le maire de la petite commune, Monsieur FAUFRERE décide de se rendre sur place pour raisonner la forcenée.


Distinguez dans les évènements relatés ci-dessus, les éléments relevant de la police administrative et ceux relevant de la police judiciaire. Dernière modification : 19/02/2021 - par Isidore Beautrelet