Cas pratique - Usurpation du nom

Publié par

Bonjour, je m'appelle Justine et je suis en L1 Droit à Montpellier. J'ai un cas pratique à faire à propos de l'usurpation du nom.

Le cas est qu'un homme a modifié son nom pour qu'il puisse se confondre avec le nom d'une famille renommée et a ensuite reconnue la fille de sa concubine avec son nouveau nom. La famille renommée intente donc un procès pour usurpation du nom et obtiendra gain de cause.
Cependant, on me demande quelles seront les conséquences de ce procès sur le nom de la petite fille reconnue par l'usurpateur. Je pense qu'elle reprendra son ancien nom mais je n'en suis pas sure et je n'arrive pas à trouver de jurisprudence qui puisse justifier ma réponse.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quel curieux cas pratique !
un homme a modifié son nom pour qu'il puisse se confondre avec le nom d'une famille renommée

"Modifié" ? Comment ça ? Suite à une demande officielle "de changement de nom au Garde des Sceaux, ministre de la justice", demande acceptée par "décret, signé par le Premier ministre et le Garde des Sceaux, portant changement de nom, et publié au Journal officiel" et sans opposition de cette famille dans un délai de 2 mois après la publication ???
Dans ce cas, je ne vois pas trop ce que l'autre famille va pouvoir faire. Donc, je doute fort que...
...et obtiendra gain de cause
17.gif

D'autant que, pour qu'il y ait usurpation, elle devra prouver l'intention frauduleuse ou déloyale et son préjudice résultant de cette intention et de cette infraction.
Or, reconnaître la fille de sa concubine sous ce nom ne donnera, ni à ce monsieur ni à sa fille ni à sa concubine, aucun droit patrimonial à l'égard de l'autre famille, alors que, jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas cherché concrètement à se faire passer pour un membre de cette autre famille.
Voir, par exemple :

Cour de cassation chambre civile 1
Audience publique du mardi 22 juin 1971