Bonjour,
je suis en terminale S et j'aimerais savoir quelles sont les meilleurs facs mais surtout quelles sont celles où l'apprentissage est mieux (ambiance, prof, qualité des cours, aides,...).
J'aimerais avoir quelques conseils avant de faire mon choix notamment sur les facs de paris 10, paris 5, paris 12 et la fac de sceaux.
(j'exclus les facs d'Assas et de la Sorbonne où je suis sure de ne pas vouloir y aller)
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonjour Johanna,
Je te renvoie déjà ici : viewtopic.php?f=30&t=253 Il n'y a pas de " meilleure " fac de droit, simplement car les critères des classements réalisés ne correspondent pas vraiment à la réalité. Les organismes de classement font parler du taux de réussite sans redoublement, ou du taux d'insertion dans la vie active, ou encore des subventions accordées, sans tenir compte de l'aide aux étudiants en difficultés par exemple. Il y a aussi des facs qui ont de très bonnes moyennes car elles notent large, alors qu'un même devoir ailleurs serait noté moins. Tout ça pour te dire, mais je pense que tu l'as compris au vu de tes précisions, qu'une bonne fac n'est pas forcément une fac cotée.
En droit le programme de licence est identique partout, ce n'est qu'à partir du master que les facs commencent vraiment à se différencier et se spécialiser. En région parisienne c'est criant : les mêmes enseignants font cours dans plusieurs facs, ainsi que les chargés de TD. Tu ne risques pas grand chose en privilégiant une fac plutôt qu'une autre de ce point de vue.
Sur l'ambiance, je ne peux pas te guider. J'ai été dans trois facs différentes et j'ai vu à peu de choses près la même chose en licence... Certains étudiants venus du lycée vont faire la fête régulièrement et se faire une bande de potes, d'autres sont plus timides et vont venir uniquement pour leurs cours, d'autres vont se faire quelques amis. Certains profs seront accessibles, d'autres moins. Les emplois du temps ressemblent à des gruyères. Maintenant les facs organisent de plus en plus du tutorat pour les L1 ainsi qu'une visite de la BU et du RU, tu n'es pas perdue au milieu de tout. Un étudiant pourra te dire qu'il y a une super ambiance dans sa fac alors qu'un autre de la même fac te dira que c'est nul. C'est très aléatoire tout ça
Je déplace ton sujet en éditant le titre, ça incitera peut-être des étudiants des facs visées à répondre.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Un truc idiot mais les 4 facs que tu cites ne sont pas du tout au même endroit! Si j'étais toi je choisirai la plus proche de chez moi tout simplement
j'ai entendu de bons échos sur la fac de droit de Sceaux.
__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire
J'aurais une question (peut-être stupide désolé d'avance)...
Y a t-il parmit-vous des étudiants qui n'ont pas été accepté du premier coup dans les facs qu'ils ont demandé?
J'habite dans le 93, à Saint-Ouen plus précisemment et je souhaite rentrer dans une fac de Paris, je ne sais pas exactement laquelle.
Mais je me dis que je ne serais peut-être pas prise à Paris car je ne suis pas prioritaire et peut-être car il n'y a pas assez de place... (peut-être suis-je trop parano? )
J'attend vos réponses
Alors à mon avis tu ira là-bas. Si tu veux intégrer une autre fac sur Paris faut trouver quelqu'un qui veuille bien dire qu'il va t'héberger à proximité... et encore
Bonjour à tout le monde. Je suis italien et je devrais m'installer prochainement à Paris.
Je le bac littéraire italien (qui s'appelle maturità classica), j'ai déjà fait des études de droit à Rome (inutiles et obsolètes), et je souhaiterais prendre une licence en droit.
A Paris, j'habiterai sans doute en banlieue ou dans la grande banlieue, mais je pourrais fixer mon domicile chez un ami qui habite près de la rue d'Assas. Est-ce que cela pourrait me donner la possibilité de choisir Panthéon-Assas ou une autre université située en centre ville?
J'aurais une autres question: d'habitude, à quelle heure débutent les cours dans les facs parisiennes? à 8h00? à 9h00? plus tard? Et le première semestre débute quand? janvier? septembre?
Pas question de faire des études par correspondance, j'ai déjà donné: l'université italienne, et notamment Rome 1, c'est la catastrophe: à la fac de droit, personne ne fréquente les cors, et on ne nous demande que d'apprendre par cœur les codes, les lois et des manuels de 1.500 pages et plus (souvent incompréhensibles).
Merci de vos réponses.
__________________________
In pari causa turpitudinis melior est condicio possidentis.
Concernant la sectorisation c'est seulement pour les gens qui viennent d'avoir leur bac en France. Je pense qu'il faut que tu passes par une procédure spécifique.
Le 1er semestre commence en septembre ou en octobre selon les facs. Et à Assas les cours commencent, à cause des travaux, vers 7h45 et peuvent se terminer à 22h.
Merci de ta réponse.
On lit sur sur http://www.enseignementsup-recherche.go ... rance.html:
[u:27uk5o9f]Procédures d'admission - Les dispenses [/u:27uk5o9f]
Sont dispensés de cette procédure et peuvent donc présenter directement une demande d'inscription à l'université de leur choix, les étudiant(e)s étranger(e)s:
- candidats ayant la nationalité d'un des pays de l'espace économique européen ou de la confédération suisse.
Je devrais juste passer un examen (payant), organisé par le Centre international d'études pédagogiques (C.I.E.P.), pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats.
7h45, ce serait un peu dur si j'habiterai en grande banlieue.
Il y a de cours qui se terminent à 22h00?
__________________________
In pari causa turpitudinis melior est condicio possidentis.
Oui à Assas c'est comme ça! La Sorbonne c'est 8h/21h généralerement. D'où l'intérêt de réfléchir avant d'y aller si on habite loin!
Merci pour le tuyau, Sabine!
Toujours est-il que la fin des travaux est prévue en 2011, et c'est à cette époque-là que je devrais m'installer à Paris.
A la Sorbonne, je pourrais peut-être avoir la chance se suivre le cours de Laurent Aynes.
__________________________
In pari causa turpitudinis melior est condicio possidentis.