Bonjour,
Actuellement en phase d'admission avec la plateforme MonMaster je cherche à me décider entre deux masters.
J'ai réalisé ma licence à Toulouse Capitole et je souhaiterais me professionnaliser dans le droit public, j'ai alors demandé des masters en conséquences et en voici le dilemme.
J'ai l'opportunité de choisir Droit public - Droit public des affaires à Toulouse Capitole. Donc Master qui sur 2 ans propose une formation approfondie dans les grands domaines du Droit Public (pour la première année) et une formation plus focus sur le droit des affaires publics en tant que tel en M2.
Voici la fiche mon master : https://www.ut-capitole.fr/accueil/formations/nos-diplomes/masters/master-mention-droit-public-parcours-type-droit-public-des-affaires
Si le lien n'est pas valide en voici le nom : MASTER MENTION DROIT PUBLIC PARCOURS-TYPE DROIT PUBLIC DES AFFAIRES TOULOUSE CAPITOLE
J'ai également l'opportunité de choisir un MASTER Droit public PARCOURS Histoire du droit à Panthéon ASSAS. Plus précisément il est indiqué sur la fiche mon master Master droit public : Histoire du droit - droit public
Dans celui-ci comme évoqué sur la fiche Master, la première année est dédiée à "Assurer aux étudiants un renforcement de la spécialisation dans le domaine du droit public qu'ils ont pu commencer à acquérir en licence via le choix des options et des combinaisons de travaux dirigés ; Offrir aux étudiants la possibilité de donner à leur formation une tonalité plus proche soit du monde économique soit du monde administratif." avec des matières purement Droit public comme "Droit de la concurrence (interne et européen)", "Droit public de l’économie 1 et 2", "Contentieux constitutionnel", "Droit du service public ou "politiques publiques" et dans un second temps en M2 aborder le côté plus histoire de la matière.
Voici le lien vers la fiche : https://www.assas-universite.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-droit-public-parcours-histoire-droit
Ou le titre : MASTER DROIT PUBLIC PARCOURS HISTOIRE DU DROIT - Assas
Ne cherchant pas à me diriger vers une carrière d'enseignant ou d'enseignant en histoire je m'interroge sur le Master le plus adapté. Le réel fond de ma question est le suivant : est-il plus prestigieux de faire un M1 qui en tant que tel est totalement centré sur du droit public à Assas pour ensuite changer de Master pour mon M2 afin de ne pas faire la partie Histoire du droit public ; Car en tant que tel l'appellation est Droit public - Histoire du droit, j'ai peur que l'appellation soit trop handicapante et que dans le futur, ma ligne de CV ne soit regardée qu'à l'égard du nom et non à l'égard des enseignements du M1.
Je vous remercie,
Ps : je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est un choix cornélien.
Dernière modification : 05/06/2024 - par Alex101
Bonjour
Effectivement, le Master d'Assas n'est pas du tout intéressant pour votre projet professionnel.
Mieux vaut choisir le Master proposé à Toulouse qui colle mieux à votre projet professionnel.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Merci pour votre réponse.
N'est pas utile mais en soit le M1 est similaire parfois identique - dans ses enseignements - à tous les M1 Droit public proposé par Assas ce qui diffère c'est le M2 qui lui est centré sur le parcours histoire ou autre mais la soubassement du Master est le même. Donc même si je fais simplement le M1 pour une formation de Droit public comme dans les autres parcours pour ensuite changer de M2 pour suivre un droit public X ou un droit public des affaires, mais non histoire ?
En fait simplement avoir une ligne sur le CV : "M1 Droit public - Panthéon Assas", voyait ? Etant donné que les enseignements dispensés sont les mêmes que les autres parcours de Droit public à Assas en voici la liste :
droit public approfondi
droit public de l'économie
vie publique et relations institutionnelles
sécurité et défense
droit sanitaire et social
→ histoire du droit - droit public
philosophie du droit et droit politique
concours a+
droit et stratégies de la sécurité
Bonjour
En fait simplement avoir une ligne sur le CV : "M1 Droit public - Panthéon Assas",
Cela me fera toujours rigoler 😆
J'ai été correcteur dans une prépa CRFPA nationale et je peux vous assurer que la réputation d'Assas est franchement exagérée !
En effet, il m'est arrivé de mettre de très mauvaises notes à des étudiants sortants des Masters les plus sélectifs d'Assas. Certains ne maitrisaient même pas la méthodologie du cas pratique.
Donc ne cédez pas au chant des sirènes. Je vous conseille de rester à Toulouse pour faire votre Master.
D'une part, cela vous permettra d'être assuré de pouvoir continuer en M2 si vous validez votre M1 (tandis que si vous partez à Assas vous n'êtes pas sûr d'obtenir un transfert dans un autre M2).
D'autre part, cela vous permettra de faire des économies de transport et de logement, cela doit aussi entrer dans la balance.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique