Bonjour à tous,
je suis actuellement en 3eme année de licence de droit et j'aimerais prolonger mes études jusqu'au Master. Mais bien évidement je ne sais pas exactement lequel choisir. J'hésite entre trois Masters situés à lille à savoir :
le M1 de Lille 2 "Administration Publique"
le M1 de Lille 2 "Droit public"
le M1 de Lille 3 "Adminstration territoriale"
Le problème étant que je ne connais pas bien les 3 Masters en question de plus je ne sais pas où ils peuvent respectivement me mener en terme de débouchés, concours ..etc
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou connaitrait-il l'un des master présent ici ? auquel cas à quoi cela l'a t il mené ..
Merci de vos réponses,
bonne journée à tous !
Bonjour,
Le Master Administration Publique est en fait une continuation de la LAP, la licence d'Administration publique et se prépare d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, à l'IPAG (Institut de préparation à l'Administration générale). C'est donc avant tout une préparation aux concours de la fonction publique. Tu vas y faire pas mal de méthodo orientée concours : note de synthèse, résumé, QRC, QCM...Si tu ne veux pas passer de concours maintenant, évite ce master qui ne t'ouvriras pas beaucoup d'autres portes. Au contraire, si tu es certain de vouloir entrer dans la fonction publique dès l'année prochaine, ça peut être bien.
Le Master de droit public est, des 3 dont tu nous parles, le plus généraliste. Il te permettra de poursuivre soit en M2 recherche (pour devenir prof), soit en M2 pro, comme urbanisme et environnement à Lille, ou droit public des affaires ailleurs, ou ce que tu veux dans le droit public à condition d'être pris en M2.
Le Master Administration territoriale de Lille 3 n'est pas un Master juridique en tant que tel. Il vise à la préparation du concours d'Attaché territorial, mais plus pour les publics venant d'histoire, de socio, etc...pour les étudiants de Lille 3 en fait. Dans les matières juridiques, tu risques de ne pas apprendre grand chose.
Pour les collectivités locales, il y a encore le Master de science politique. En master 2, à Lille, il y a une spécialisation action publique locale (à voir sur le site de Lille 2). Mais de toute façon, il faudra décrocher un concours à la sortie...
Il est difficile de te conseiller, ne connaissant rien de toi. Simplement, le Master droit public est celui qui te laisse le plus de portes ouvertes, quitte à faire une préparation aux concours plus tard si tu souhaites intégrer la fonction publique et que tu ne te sens pas "mûr" maintenant.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans