Bonjour,
Voilà je rentre en L3 droit privé à la rentrée et je doit choisir mes td.
J’ai le choix entre :
Droit civil et droit des sociétés
Droit civil et droit du travail
Droit civil et procédure pénale
Droit des sociétés et droit fiscal
J’hésite en réalité entre droit civil et droit des sociétés et droit des sociétés et droit fiscal
Je n’ai pas trop d’idée précise pour le master je pense au droit bancaire, droit fiscal ou d’autre branches du droit des affaires
Je me demande alors si prendre un td en droit fiscal ne limiterai pas trop mes choix par la suite au master en droit fiscal contrairement au droit civil qui serait plus « général » ?
Merci d’avance
Dernière modification : 10/07/2019 - par Isidore Beautrelet
Bonjour
En L3 le mieux est en effet de prendre le duo civil et société.
Le droit fiscal que vous allez étudié est sans doute de l'introduction au droit fiscal. Sans compter que vous allez certainement avoir du droit fiscal en Master et sans doute obligatoirement avec TD.
C'est pourquoi le duo civil et société est selon moi le meilleur choix.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour,
A quoi correspond le droit civil ? Droit des biens, des contrats spéciaux, de la famille (certaines fais l'enseignent en L3) ?
L'avantage des TD en L3 c'est qu'en fiscal vous apprendrez les bases, alors qu'en M1 vous vous retrouverez avec des étudiants qui les auront déjà et donc ce sera plus dur de suivre.
A l'inverse il me semble qu'il est toujours possible de se raccrocher au droit civil en travaillant un peu. Contrairement par exemple au droit du travail, que vous allez apprendre en L3 et qui pourrait également être pertinent dans une perspective droit des affaires.
En réalité je pense que le choix des options n'a pas d'enjeu pour la sélection du M2, mais plutôt pour la constitution de votre propre culture juridique. C'est pour ça que si vous avez une tendance affairiste-fiscaliste l'option avec le fiscal me parait plutôt meilleure.