Bonjour,
J'espère poster dans le bon forum.
Nous devons signer un "retainer agreement" avec un avocat américain et je constate qu'il n'a prévu aucune clause d'arbitrage.
Comment faire pour se protéger en cas de litige. Nous souhaitons lui soumettre la clause d'arbitrage suivante, mais nous ne savons pas comment la compléter : quelle juridiction choisir ?
Pour information, l'avocat en question est inscrit au bareau de Los Angeles.
Merci de toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bonsoir,
Sans être spécialiste, je crois savoir qu'en Europe, le Tribunal d'arbitrage de Stockholm est très réputé. En France, la CCI de Paris dispose aussi d'une Cour arbitrale compétente en matière d'affaires nationales et internationales.
Le problème est que la clause compromissoire devrait faire, me semble-t-il, l'objet d'une négociation avec votre partenaire. A défaut, ce dernier risque, bien évidemment, de la refuser...
Je pense que le mieux pour vous est de vous rapprocher de la CCIP pour obtenir des informations pertinentes.
Respectueusement.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
[url:1qguyph7]http://www.iccwbo.org/court/arbitration/id5256/index.html[/url:1qguyph7]
Je suis d'accord avec X-ray
Le lien fourni ci-dessus permet en plus d'otenir de nombreuses infos sur la clause compromissoire
mais bon pourquoi ne pas aller voir un avocat qui vous aidera à mieux appréhender ces notions, d'autant plus que les américains ont déjà un avocat et qu'il pourra facilement glisser des peaux de banane dans le contrat sans que vous n'y voyez rien, étant donné que vous ne semblez pas être un juriste...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
La clause type en anglais est très complète , il faut peut etre ajouter des délais, mode de nomination des arbitres etc, sauf si vous faites un renvoi à un règlement d'arbitrage comme la CCI où tout est précisé et encadré.