coucou, je dois rédiger des statuts avec mon groupe pour le dernier TD de droit général des sociétés. Nos apports sont les suivants :
Apports en nature :
A = un fichier client, d’une valeur de 35 000 euros
B = un local commercial, d’une valeur de 100 000 euros
C = un véhicule utilitaire thermique, d’une valeur de 10 000 euros
= 145 000 euros
Apports en numéraire :
B = 5000 euros
C = 50 000 euros
D = 15 000 euros
E = 90 000 euros
= 160 000 euros
Apport en industrie :
C = expérience de manager et de gestionnaire
D = expertise et ses connaissances techniques en informatique et en webdesign
Je sais que le capital social est de 305 000 euros et que :
A = 11,47%
B = 34,43%
C = 19,67%
D = 4,92%
E = 29,51%
Mais, j'ai deux questions du coup :
- qu'est-ce que veut dire "en combien est divisé le capital social?" ? est-ce que je dois en déduire qu'il ya 305 000 parts sociaux en tout ?
- concernant les apports en industrie, combien de parts sociaux seront attribuées à C et D?
Bonjour
- qu'est-ce que veut dire "en combien est divisé le capital social?" ? est-ce que je dois en déduire qu'il ya 305 000 parts sociaux en tout ?
Il nous manque une information importante : quelle sera la valeur d'une part sociale ?
- concernant les apports en industrie, combien de parts sociaux seront attribuées à C et D?
Art. 1843-2 Code civil : Les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social mais donnent lieu à l'attribution de parts ouvrant droit au partage des bénéfices et de l'actif net, à charge de contribuer aux pertes.
Article 1844-1 Code civil : La part de chaque associé dans les bénéfices et sa contribution aux pertes se déterminent à proportion de sa part dans le capital social et la part de l'associé qui n'a apporté que son industrie est égale à celle de l'associé qui a le moins apporté, le tout sauf clause contraire.
Ici l'associé qui a le plus moins apporté est D avec son apport en numéraire de 15 000 €.
Ainsi les apports en industrie donneront droit à un nombre de part correspondant à
15 000 €.
Mais encore une fois, il faut déterminer quelle est la valeur d'une part sociale, pour savoir quelle sera le nombre total de parts émises.
Dernière modification : 30/11/2022 - par Isidore Beautrelet
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Alors la valeur d’une part sociale est de 3050e, du coup 100 parts sociales sont émises.
Donc C et D auront chacuns pour leur apport en industrie 4,92 parts?
Votre raisonnement est bon : si une part vaut 3050 € et que le plus petit apport est de
15 000 €, alors C et D recevront 4.92 parts (ça fait bizarre à dire) pour leur apport en industrie.
Dernière modification : 30/11/2022 - par Isidore Beautrelet
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique