Bonjour à tous!
Je suis actuellement en troisième année de droit et ma question est assez simple.
Je tourne toujours autour de 14...
Le problème c'est que je ne sais pas comment dépasser cette note... Particulièrement dans les cas pratique de droit social, les commentaires ou dissertations (plutôt commentaires) de droit des libertés fondamentales et de droit international public.
Ça peut paraître déplacé car 14 c'est pas mal mais bon je vois toujours des notes meilleures que les miennes et ça m'énerve.
Ma question est donc: comment avoir plus de 14-15?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Question étonnante...
Le souci c'est qu'on peut pas, a priori, deviner ce qui te manque à chaque fois dans tes devoirs pour gagner quelques points. Peut-être que la question devrait être posée aux chargés de TD après qu'ils t'aient rendu le devoir...
Peut-être que tu peux essayer de demander à tes amis qui ont des meilleures notes de te prêter leur copie pour voir ce qu'ils ont en "plus".
Mais personne pourra te donner un guide du droit pour avoir + de 15 à chaque fois.
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Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Voilà, comme le dit alex83, tu n'as pas de méthode magique, et il y a trop d'aléas. Si tu souhaites t'améliorer, tu peux nous poster un commentaire ou une dissertation totalement rédigés afin que l'on puisse t'indiquer les points à travailler.
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« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Bonjour,
Oui, et puis...
Je ne suis qu'en L1, mais déjà chez nous, les notes au dessus de 12 sont assez rares. S'il y a un 16 (jamais jamais au dessus de ça), c'est que c'est vraiment "parfait" (dixit ma prof de droit constitutionnel) et qu'il n'y a strictement rien à redire (ni sur la forme, ni sur le fond). On tombe à 14 quand le devoir est "parfait" mais qu'il y a un tout petit terme mal dit dans un des intitulés des titres par exemple, ça ne tient vraiment à rien. En bref, avec 14, ce sont sûrement des détails à travailler. Va demander à ton prof, c'est le mieux à faire. Parfois quand on a des notes déjà bonnes, ça tient à si peu de choses d'avoir un point de plus que c'est facile à modifier.
Je suis en l3...
Auriez vous par hasard des corrigés de cas pratique ou des scans de dissertation ou commentaires ayant eu plus de 15?
Ce serait génial
Merci.
Mais je n'ai aucun scans de mes dissertations sur moi...
Si vous avez des conseils pour l'élaboration du plan , des titres, de l'intro, de la rédaction. Je suis toujours preneur.
Bonjour anton,
Cette question, tu devrais la poser à tes chargés de TD. Quand on note une copie (cette année j'avais des masters 1), il y a tout un ensemble de paramètres à observer. En vrac :
[u:2n40srcl]- le fond : [/u:2n40srcl]
- le rappel des faits
- la problématique
- le choix des règles de droit
- la présence de définitions des termes juridiques
- l'évacuation des règles de droit non pertinentes
- si la règle est correctement énoncée ET expliquée (un recopiage d'article ou de JP ne suffit pas)
- si de la JP est citée
- la présence de discussions, de raisonnements s'il n'y a pas de réponse unique à la question, la pertinence du plan
- la solution
Beaucoup de copies ne comportent pas tout cela. On trouve par exemple un rappel des faits trop long, ou trop court, parfois pas de problème de droit ; l'étudiant ne sélectionne que la règle de droit applicable sans expliquer pourquoi il en écarte d'autres (ou sans mentionner l'existence d'autres règles). Souvent l'article est recopié, sans JP. Souvent on ne trouve qu'un paragraphe donnant pèle-mêle la règle et la solution, sans explication.
Il suffit d'expliquer aux étudiants pourquoi chaque partie est nécessaire pour régler le problème.
[u:2n40srcl]- la forme : [/u:2n40srcl]
- l'écriture (lisible)
- le style d'expression écrite : surtout pas d'expressions orales qui dévalorisent la copie, pas de répétitions
- l'agencement de la page (certains mettent de but en blanc : " Art. 1792 CC ", recopient l'article, ne mettent pas de sujet ou de verbe conjugué, utilisent un style télégraphique)
[u:2n40srcl]- le barème, s'il est prévu [/u:2n40srcl]
C'est en combinant tout cela qu'on se fait une idée de la note de la copie. Une copie bonne sur le fond, mais rédigée de manière familière, ou comportant des parties non rédigées entièrement, ou avec des tirets, n'aura pas la note maximale qu'elle aurait pu avoir. A l'inverse, une copie non terminée, mais où l'étudiant a pris le temps de définir les termes et d'expliquer son raisonnement, aura les points.
Tout dépend donc de ta manière de rédiger le devoir, et seul ton chargé de TD peut t'expliquer les raisons de ta note.
Maintenant, ça m'est arrivé de noter 16 ou 18 un commentaire d'arrêt excellent, rédigé dans un style soutenu, pertinent, sourcé et référencé, même si le plan était original et pas forcément celui attendu. Mais un devoir correct a souvent 14 ou 15. Le cas pratique permet en pratique une notation plus élevée.
Le meilleur moyen de s'améliorer est de lire de la doctrine. C'est une manière douce d'appréhender un style, une conception du commentaire, tout en révisant. Lis également les copies qui ont obtenu des notes plus élevées afin de te rendre compte de ce qui manque dans ta copie.
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*Membre de la BIFF*
J'ai eu des seize, voire même un dix huit à mes devoirs, disserts, commentaires... Je fais toujours référence aux opinions de certains auteurs, à des travaux législatifs..., aux controverses doctrinales et surout, ce que certains chargés de TD adorent, c'est d'intégrer dans ton devoir des éléments de droit comparé.
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Lauréat de la région champagne Ardennes du concours lycéen de plaidoiries pour la défense des droits de l'homme (en 2005,8e édition, mémorial de Caen).
Pas d'accord sur la critique en IIb.
Je serais plutôt adepte du plan d'idées avec analyse (sens / valeur) et critique (négative ou positive) du thème abordé dans le titre.
Le IIb peut servir, si on manque d'idées (dans un plan d'idée), à proposer une portée de la décision, à se projeter. Il doit cependant être dans la continuité du commentaire et donc de la décision.
La qualité d'un devoir ne se compte pas en nombre de page mais en terme de pertinence et d’acuité juridique et stylistique.
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Charte à lire avant de poster.
Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).
Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].
Idem qu'alex83, la critique ne doit pas être systématiquement reportée en II-B histoire de remplir une page blanche. Pour moi, la critique doit se disséminer tout le long du commentaire, en positif comme en négatif, et ce n'est que lorsque l'arrêt est imprécis voire totalement infondés juridiquement qu'il faut consacrer une partie ou une sous-partie à une bonne critique dans les formes.
Il faut cependant toujours garder comme fil conducteur la logique de l'arrêt et non sa propre logique.
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« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.