Bonjour ! Je vais essayer de faire au plus simple. J’ai 20ans et je suis totalement désorienté pour la poursuite de mes études. Je possède un Bac Pro Commerce, oui c’est pas le graal mais on s’en contentera, et pleins de choses m’intéresse, mais deux parcours scolaires totalement différents m’attire plus que d’autres, première le Marketing, spécialisé dans le milieu du jeu vide par passion personnel, et deuxièmement, la criminologie, oui surprenant, mais j’ai toujours éprouvé un intérêt pour ça depuis l’âge de comprendre la différence d’un psychopathe et d’une personne simplement déséquilibré (j’abrège une fois plus), et donc malgré mon intérêt pour cela, une license en droit est nécessaire de ce que j’ai vue, et c’est bien ça qui me refroidit, du coup que faire ? Y a t-il des alternatives pour contourner le droit ? Ou de pas étudier que le droit avant d’entamer un master en criminologie ? Merci pour vos éventuels réponses. Et si quelqu’un a une situation similaire, son avis m’intéresserait beaucoup.
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que criminologie n'est pas vraiment une branche de droit (au sens juridique). Il s'agit plutôt d'une science qui vise à comprendre les comportements des criminels. Et dans votre cas, si vous voulez faire un Master en criminologie, une licence de psychologie sera sûrement plus bénéfique qu'une licence de droit.
Malgré tout, si vous voulez quand même étudier le droit, vous pouvez tenter une licence de droit. Surtout si l'application des règles de droit pénal est un domaine qui vous plaît malgré tout.
Dans tous les cas, pour réussir à la fac, la clé du succès c'est d'être régulier, de travailler régulièrement, d'apprendre chaque soir ses cours, de bosser à fond sur les TD, de participer de manière active en TD et de savoir se détendre pour garder le moral. Peut être que vous aurez plus de difficultés à assimiler certaines choses du au fait que vous avez un bac pro mais en droit (et en psychologie sûrement) tout est nouveau et tous les étudiants sont sur le même pied en arrivant en L1.
Bon courage pour la suite ?
Bonjour,
Je confirme Dolph, et j'ajoute qu'effectivement, si votre but est de comprendre les criminels et d'étudier leur comportement, la psychologie vous intéressera plus que le droit.
Et puis, entre nous, l'application des règles de droit pénal c'est assez barbare et cela risque de vous écœurer du droit. ?
Par contre, je ne connais pas la psycho, mais renseignez-vous bien parce qu'il me semble que le bac S est plutôt recommandé dans cette voie. Il me semble qu'il y a une grosse étude du cerveau humain pour en avoir discuté avec d'autres étudiants et une psychologue.
Je confirme mes prédécesseurs, ce n'est pas dans les facs de droit qu'on forme les criminologues mais dans les facs de psycho.
Cela dit, le conseil de Dolph reste valable
la clé du succès c'est d'être régulier, de travailler régulièrement, d'apprendre chaque soir ses cours, de bosser à fond sur les TD, de participer de manière active en TD et de savoir se détendre pour garder le moral
.
Dernière modification : 23/09/2019 - par Isidore Beautrelet
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Merci à tous pour vos réponses ! A vrai dire la psychologie m’intéresse bien plus, mais j’avais vue d’autres forums parler du droit alors j’ai préférer centrer ma question sur celui ci, mais je compte m’orienter vers la psychologie dans ce cas là. Merci à tous pour vos précisions qui m’ont été des plus bénéfiques, c’est encourageant ! Bonne continuation à vous tous ! Dernière modification : 27/09/2019 - par Bwen
De rien !
Bonne continuation à vous aussi !
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique