Salut à tous,
je pensais qu'il serait intéressant de partager un peu la façon dont chacun s'organise à la fac.
Par exemple :
Est-ce que vous apprenez le soir même ?
Est-ce que vous utilisez un manuel, ou seulement le cours ?
Est-ce que vous travaillez seul ou à plusieurs ?
Est-ce que vous faites vos TD à l'avance, d'un seul coup, ou sur plusieurs jours, etc...
Est-ce que vous travaillez pendant les creux d'emploi du temps, etc...
Pour ma part, je suis très très loin d'être un modèle
En général, les premières semaines, j'apprends direct le cours quand je rentre, et puis je lis un manuel. Par contre, quand les TD arrivent, je ne trouve plus le temps...Il y a quelques cours que je ne relis pas (souvent les options) et les TD se terminent toujours la veille... Je suis incapable de travailler entre deux CM...j'arrive pas à me concentrer. Donc je travaille principalement le soir. Je ne fais pas tout le temps des fiches, parfois je souligne ou surligne les passages importants du cours.
Une personne du tutorat m'avait conseillé de préparer le cours à l'avance en lisant un manuel pour mieux assimiler mais je n'ai jamais trouvé le temps de faire ça
Et vous, comment vous vous organisez ?
Coucou!
Personnellement, j'ai le même soucis que toi^^ Les premières semaines sans TD, faire les fiches et relire les cours se fait très facilement par contre ensuite, je fais passer les TD en priorité du coup il devient plus difficile de faire les fiches tous les soirs.
Mais bon niveau organisation jusqu'à maintenant ça a quand même marché, en gros, tous les soirs dès que je peux je fais mes fiches à la main car je prends mes cours à l'ordi. Les points que je n'ai pas compris ou que je souhaite compléter je les prends dans des bouquins. Et une fois après avoir relu le cours et un complément dans un bouquin, j'entame le TD.
Et, en règle générale avec cette méthode j'arrive à les faire plutôt "rapidement" ce qui me permet de ne pas les terminer la veille.
Pour ne pas les terminer la veille, j'essaye de les faire dès que le TD est publié sur le site (dans ma fac ça fonctionne comme ça). Voila voila, en espérant que ça répond à ta question =)
salut
pour ma part, je suis étudiante avec le CAVEJ / CNED et je procède comme suit:
j'étudie le cours sur CD et je fais une prise de note. Cela me prend environ deux ou trois heures en fonction de la matière.
En plus de ces cours, j'essaie de compléter mes connaissances avec des lectures diverses portant sur les cours du semestre 1.
Je n'ai pas la chance de pouvoir avoir un chargé de TD en face de moi pour répondre à toutes mes questions.... c'est bien dommage.
Je me suis fait un planning qui fait que début décembre j'aurai étudié (écouté et retranscrit) tous les cours du semestre 1 et je les aurais logiquement tous synthétisés sur fiches bristol.
Je me réserve les mois de décembre et janvier pour tout revoir, apprendre, finir d'éclaircir les points mal acquis ou mal compris, approfondir et enrichir mes connaissances, parfaire la méthodologie et bien sur envoyer les devoirs que je n'aurai pas encore fait.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.....
Qu'en pensez vous????
mais je compte bien inonder le forum de questions, même si la réponse vous semblera à vous tous, juristes avisés, d'une cruelle évidence!!!!
Allez, au boulot ce soir cours d'anglais N°2: The British Constitution, The British Monarchy.... moins passionnant que les séries télé en VOST mais bon, on va faire avec!!!!!