Bonjour, j'ai à commenter l'article 1354 de l'avant projet Catala. Mon problème est que je n'ai jamais fait un commentaire article. De plus je ne voies pas la différence avec l'article 1384 alinéa 1 :/ Comment trouver une problématique ? Ma prof a dit que c'était la question auquel l'article répond, mais j'ai vraiment des difficultés. Je pense qu'il faut faire une partie relative à la confirmation de la jurisprudence actuelle, puisque c'est le cour de cassation qui a déduit de l'article 1384 un principe général de responsabilité du fait des choses, mais je séche quant à la deuxième grande partie ...
Pouvez vous m'aider ?
Bonjour,
Nan mais dans mon cours il y a le fait que avant 1384 n'était qu'un article de transition, puisque les cas spéciaux apparaissaient ensuite. Est ce que le fait que ca soit de "plein droit" change quelque chose ?
J'ai trouvé une ébauche de plan, qui pourrait répondre à la question : Est il possible de s'exonérer de la responsabilité du dommage causé par le fait des choses que l'on a sous sa garde ?
I.La confirmation d'une responsabilité du fait des choses : un article protecteur des victimes
A. La consécration jurisprudentielle de le responsabilité du fait des choses au service théorique de la victime
B. La consécration jurisprudentielle de la responsabilité du fait des choses : une responsabilité sans faute
II.La confirmation d'une responsabilité du fait des choses : un principe défini restrictivement
A. Une responsabilité limitée aux faits des choses dangereuses
B. ?
qu'en pensez vous?
Bonjour
Re,