Commentaire d'arrêt du 13 décembre 1983 (affaire poussin)

Publié par

Bonjour à tous! Alors voila je suis en 2ème année de licence, et j'ai un commentaire d'arrêt à faire sur l'arrêt de la cour de cassation du 13 décembre 1983. C'est mon premier arrêt et je ne sais pas trop si mon plan et bon ou pas. Si je dois être plus basé sur l'arrêt ou plus généraliste. Je ne vois pas trop!
Si quelqu'un peut me donner son avis! merci beaucoup! :) :wink:

Alors j'ai pris pour problèmatique:
==> la preuve de l’erreur ne peut elle qu'être rapportée qu’au moyen d’éléments antérieurs ou concomitants au jour de la vente ?

Mon plan étant:

I- L'erreur substantielle d'une chose

1. L'appréciation de l'erreur au moment de la clause contractuelle
2. Une possible annulation contractuelle selon l'erreur substantielle

II- L'acceptation par la cour de cassation de l'erreur

1. Le doute de l'authenticité d'une œuvre d'art accepté par les juridictions de cassation « in concreto »
2. Un revirement jurisprudentiel acceptant un cas de nullité selon une erreur douteuse et découverte « a posteriori » de l'acte contractuel

__________________________
la vie est un long fleuve tranquille...

Publié par

Bonsoir chouchou,

Petites remarques méthodologiques avant : bravo pour l'effort de préciser la problématique choisie et le plan, tous ne le font pas. Tu rends une modératrice heureuse :oops: :lol:

Concernant tes intitulés : je pense qu'ils boitent un peu et que tu dois faire attention aux notions juridiques.

" I- L'erreur substantielle d'une chose "
La chose ne fait pas une erreur : c'est l'erreur qui porte sur la substance d'une chose. Le raccourci n'a pas de signification juridique.

" 1. L'appréciation de l'erreur au moment de la clause contractuelle "
Tu voulais dire peut-être " lors de la signature du contrat " ? Car une clause, c'est un bout de contrat, c'est un peu bizarre de l'envisager de cette manière.

" 2. Une possible annulation contractuelle selon l'erreur substantielle "