Commentaire de la Constitution du Canton de Zuricj

Publié par

Bonjour à tous et à toutes !
Je me tourne vers vous car je suis dans une situation un peu embêtante.. Je suis redoublante en L1 de Droit et j'ai à préparer le commentaire de la Constitution du Canton de Zuricj (27 Février 2005)et plus particulièrement le préambule, l'article 1, 2, 3 et 97
Mon problème etant que je n'ai jamais fais de commentaire de texte et encore moins de constitution en droit Constitutionnel, seulement des dissertations ( dans lesquelles je suis bien plus à l'aise)
Mon devoir constiste en une introduction rédigée et un plan détaillé. Je m'en suis sortie pour l'introduction mais je ne sais vraiment pas comment touver un plan.. Auriez-ous une méthode pouvant me mettre sur la bonne voie ?
Je vous remercie par avance.

Publié par

J'ai trouvé quelques idées en rapport (je l'espère) avec le texte..
Je compte parler de :
- La souveraineté au sein du canton de Zurich ( Souveraineté divisée ? )
- La place du peuple
- L'Etat de droit
- Le controle et les limites du pouvoir
- La séparation des pouvoirs ( en rapport avec l'Etat de droit non? )
-La répartition des tâches entre la Confédération Suisse et le Canton
- La répartition des tâches entre le canton et les communes
- la place des communes

Je ne suis pas sure que je puisse construire mon plan à partir de ces idées.. Ou du moins je ne vois pas comment.
J'ajoute un lien pour trouver les articles que je dois commenter.
Je vous remercie par avance !

http://www.loisuisse.ch/fra/sr/131.211/131.211_000.htm

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
Pour un niveau L1, un peu dur le sujet, je trouve.
Vos premières idées ne me paraissent pas mauvaises.

Pour vous aider un peu dans la lecture, il faut au moins savoir que
1°) En Suisse, dans les textes légaux, on numérote les alinéas d'un article, en la forme d'exposants, ce que vous avez peut-être déjà deviné.