Commentaire de texte

Publié par

Bonjour!!!!
J'ai un commentaire à faire pour demain :
"Le président de la République est un mutilé constitutionnel"
C'est de Raymond Poincaré, mais la phrase initiale est "je suis un manchot constitutionnel"

Bref, je me suis beaucoup documentée sur le sujet, et j'ai élaboré un plan, mais j'hésite pour certains trucs j'aimerai avoir votre avis car j'ai peur de partir dans la dissert ou de faire un hors sujet ( ma spécialité ;) ) et j'ai peur que mes parties soient trop spécifiques et que je n'ai rien à mettre dedans...

I/ Le rôle symbolique du Président de la République

A) Des pouvoirs nominaux nombreux, mais oubliés

1) Des pouvoirs nominaux nombreux

2) Des pouvoirs nominaux oubliés


B) Des pouvoirs réels presque inexistant

1) Des limites aux pouvoirs du président ( droit de dissolution non accepté du fait de la coutume constitutionnelle, contre seing ministériel)

2) L'irresponsabilité politique du Président


II/ La soumission de l'organe exécutif à l'organe législatif

A) Les rapport difficiles entre le parlement et l'exécutif / Les organes de pouvoirs ( J'hésite entre les deux! )

ET LA SOIT :

1. La responsabilité du gouvernement devant la chambre des députés
2. La responsabilité de gouvernement devant le Sénat

OU :

1. Les rapports entre le Président et le Parlement
2. Les rapports entre le président et le gouvernement

Voila j'espère que vous pourrez m'aider, sinon dans l'intro j'ai fait une petite biographie de Raymond pointcarré, j'ai mis une citation de Casimir- Périer, je compare le régime de la 3ème république à celui de la 5ème rép. et ma problématique est :
Ainsi on peut se demander quelle est réellement la place du Président de la République par rapport aux autres organes de pouvoirs tel que le Parlement ou le gouvernement de cabinet ? Quelles sont ces prérogatives ?
Merci d'avance !!