commentaire du texte de Georges Vedel

Publié par

bonjour à tous,
je doit faire le plan d'un commentaire de texte et évidemment trouver la problématique, mais celui ci est cour et je n'arrive pas à organiser des idées, et à faire le plan.

"C'est en effet à cela qu'aboutit le système de le souveraineté nationale à supprimer tout autre pouvoir réel que le représentant élu.
En face de lui, tout pouvoir qui ne procède pas à l'élection pèsera peu, car il y manquera le sacrement du suffrage, qui est maintenant le signe de la légitimité du pouvoir. Mais aussi, le simple citoyen, ne participant pas à la qualité de représentant de la Nation, s'efface. Ainsi s'édifie le système juridique nécessaire pour que la classe dominante de cette société, qui en assule le destion historique, en soit également maîtresse. Le système de la souveraineté nationale, c'est l'instrument juridique de la bourgeoisie."
Georges Vedel, Introduction aux études politiques, 1958, p59

voila le texte, je vous remercie par avance de votre aide.

Publié par

Bonjour Izy,

On tente de resquiller et de contourner le point 7 de la Charte du forum ? * sort son carnet de contraventions * Ca va aller loin tout ça, bien bien bien... :ymdevil:

Nous ne pouvons pas t'aider tant que tu ne donnes pas tes premiers éléments de réflexion, conformément à la Charte.

Qu'est-ce que tu pose problème dans ce texte ? Quels sont les mots importants dedans ? A quelles notions ils renvoient ? Quelle est la thèse défendue par l'auteur ? Que peut-on lui opposer ? Pose-toi ces questions et donne-nous tes premières bases :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci pour votre réponse, en effet désolé pour cette erreur.

En fait je n'arrive pas à cerner le but du texte. Ce qui est important par ailleur, c'est le système de souveraineté nationale.
Donc je pense que justement comme cette souveraineté nationale restreing le pouvoir à une seule personne du moins à une seule cathégorie de personne (la bourgeoisie) par le biai d'un suffrage censitaire. voila ce que je comprend, mais c'est assez confus et trop peu pour faire un plan. je n'arrive pas à cerner le type de régime, je dirais régime d'assemblée, mais je ne suis pas sure...
donc voila en fait je suis perdue.

Publié par

voici l'ébauche d'un plan

I la souveraineté nationale
A définition de la souveraineté nationale
B la souveraineté nationale, résultat d'un suffrage censitaire

II souveraineté de la nation ou puissance absolue
A la souveraineté nationale source d'un régime représentatif
B un droit exclusif et réservé

pour le problème je pensais à: en quoi la souveraineté nationale est-elle synonyme de despotisme?

d'après moi c'est parce ce qu'elle favorise ceux considérés comme capable natamment les plus riches, et parce ce qu'elle place considère le représentant de la nation comme le chef suprême, et laisse peut de liberté au peuple.
voila ce que j'ai pu comprendre