Commentaire oblligations Ch.civ.1 18 février 2009 08-15979

Publié par

Bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant en 2ème année de droit. J'ai un commentaire à préparer concernant la faute contractuelle. il s'agit d'un arrêt rendu par la 1ère Chambre civile de la Cour de cassation le 18 février 2009, n° pourvoi 08-15979, Bull.civ. 2009, I, n°27.

Je vous présente la fiche d'arrêt que j'ai rédigé:
En l’espèce, Mme Y subit une infiltration péri-articulaire de corticoïdes au genou, lequel avait été opéré quelques mois auparavant dans le même établissement à savoir la clinique Saint Luc. Ces interventions ont été réalisées par Mme X, médecin de la clinique. Quelques jours après l’infiltration, Mme Y a présenté un sepsis du membre traité, du à une infection nosomiale.
Mme Y, la patiente, assigne alors la Polyclinique de France Comté, qui vient aux droit de la clinique Saint Luc ; Mme X, le médecin est appelée en garantie (ceci signifie que la polyclinique de Franche Comté exerce un recours estimant que Mme X doit lui être substituée dans les condamnations qui pourraient éventuellement être prononcée contre elle).
La demanderesse est déboutée par la Cour d’appel qui se fonde sur les conclusions de l’expert ; ainsi elle retient qu’il existe un lien direct de cause à effet entre l’infiltration et l’apparition du sepsis au genou. Il se peut donc qu’il y ait eu effraction articulaire et contamination lors de cette infiltration mais la Cour retient qu’il s’agit là d’un aléa thérapeutique ; il n’y a donc pas de faute véritable du chirurgien. Ainsi l’infection nosocomiale relève d’une cause étrangère à la Clinique, et audit médecin.