Bjr, j'ai a rediger le commentaire de la theorie statutaire de Jean de terrevermeille, mais je m'en sors pas pour faire mon plan et trouver ma problematique. Pourtant, Je pense avoir compris le texte. Je voudrais juste qu'on m'aide a me lancer... Merci.
Qu'est ce que tu entends par "caracteristiques de cette théorie" (merci bcp de m'aider je desesperais...) :)
Jsuis a Rennes 1. :)
Si t'as eu 14 jte fais confiance hein. ;) Pour l'instant j'ai pas eu une seule note au dessus de 10... :S
Je sais que ce texte discute d'un satut juridique de la couronne. JTV (C'est plus court ^^') fait une sorte de classement des successions. JE pense avoir compris le texte mais c'est le bazar ds ma tête. JE sais pas si je fais un plan linéaire ou thématique. Et sinon il démontre que la succession à la couronne est une coutume et que e roi n'a aucun droit sur son successeur, il ne décide pas.
UNe autre question, je sais pas comment intégrer la première partie du texte qui concerne pas trop toute cette histoire d'héritier à la couronne...
Ca fait une bonne première partie mais je comprend pas ce qu'on peut mettre dans la deuxieme. J'ai l'impression qu'avec ces axes on a fait le tour.
LA première partie c'est la présentation de l'article. C'est avant qu'il émette ses conclusions.
ET la première conclusion c'est la distinction entre les biens ommuns (la mer, les fleuves) et les maisonset les prés. JE vois pas trop ou mettre ca.
Pur la problématique je pense à un truc du genre Comment JTV donne t il un statut à la couronne?
J'ai une sortre de plan:
I) Un classement des successions
A/ Distinction entre choses susceptibles de succession et choses publiques
B/ Distinction entre succession patrimoniale et succession simple
II)Le pouvoir du roi: pouvoir lié à la coutume
A/ un héritier choisi par la coutume
B/impossibilité au roi de chosir son héritier
Jveux bien les regrouper mais du coup je comprends pas troptrop ce qu'il me reste a mettte dans mon IIB...
Et pour la problématique?
J'espere que ca t'embetes pas trop de m'aider. J'ai beaucoup de mal avec les commentaiee de texte et celui la m'a fait paniquer :s
Je fais le même commentaire!
En problématique j'ai "La coutume doit-être être plus transcendante que le roi? "
I) Une définition de la succession du royaume selon la coutume
A)Une distinction des biens
B)Différents types de successions définis par la coutume
II) La coutume au service du roi ?
A)Une impotence du roi en matière testamentaire
B) Une protection des droits du futur roi
C'est bien or not?
Bonjour,
Moi, ce qui m'inquiète un peu, c'est que personne ne semble évoquer le contexte historique, pour expliquer le pourquoi du comment de cette thèse. A l'époque, le "titulaire du poste" était Charles VI, autrement appelé "Charles le Fol"…
Et Jean de Terrevermeille était plus ou moins au service du dauphin présumé, mais contesté, de Charles, à la suite de diverses "péripéties" historiques.
Ceci permettant d'expliquer plus ou moins cela en ces époques troublées…
__________________________
Hors Concours
C'est une nécessité d'en parler dans l'intro, mais pas dans le développement du commentaire si? Enfin, on doit partir du texte pour commenter,et non de nos connaissances si je ne me trompe pas...
Jsuis d'accord, j'ai aussi mis tout ca dans mon intro. On en parle pas du tout ds le commentaire car il n'y a aucune reference au contexte ds le texte.
Bonjour,
On est bien d'accord. Mais, c'est de connaître le contexte qui permet de mieux comprendre quel était l'objectif de l'auteur. Donc, ça peut aider le commentaire...
__________________________
Hors Concours
Ah oui dans ce sens la ok! :)
Sinon quelle phrase d'accroche est possible? PAR ce que je vois vraiment pas quel genre de citation on peut mettre... :S
Je l'ai fini ouioui. Incollable peut etre pas mais j'en conais pas mal. On l'a corrige en TD mais il n'a pas ramassé ma copie. Merci pour ton aide. :)
Coucou ! J'ai ce commentaire à faire aussi pour Jeudi ! Pourrais-tu stop m'envoyer les indications et ou la correction que ton prof à donné?Je suis très confuse .. Ça me sauverait , merci Bcp !