J'ai acheté il y a un mois un ecran plat pour la modique somme de 449 € prévu en livraison sous 4 à 8 jours.
Après 15 jours, j'ai appellé et l'on m'a informé que le produit était en rupture de stock et l'on a proposé de me rembourser. Le lendemain, le service client me rappèle pour me dire que la livraison dans leur entrepot est prévu dans trois jours. J'ai alors accepter d'attendre.
15 jours encore après, j'ai appellé à trois reprises le service client qui ne fait que me prometre l'envoi d'un email pour me dire quand le produit sera envoyé mais jamais rien.
Du coup, j'ai décidé d'annuler ma commande comme me l'autorise un article des conditions générales de vente du site internet (à savoir que lorsque le délai d'expedition est dépassé, on peux annuler de plein droit tant que le produit n'a pas quitter leur entrepot). Or, à ma grande surprise, lorsque j'ai appellé le service client, la conseillere a refusé categoriquement d'annuler ma commande et donc de me rembourser. Il aura fallu 20 minutes (à un prix surtaxé bien sur) pour que cell-çi finisse par me dire qu'elle prenait en compte ma demande d'annulation.
Au total, j'en aurai eut pour 17 € d'appels pour faire appliquer leurs conditions générales qu'ils ont refuser d'appliquer.
Ais-je un recours concernant ce comportement?
alors la c'est compliqué...
le principal est qu'ils aient finalement appliquer les obligations du contrat et tout ca à l'amiable. C'est un bon point. Maintenant, le fait que tu aies été obligé de payer la communication pour leur faire appliquer est un autre problème. Le service téléphonique payant n'a rien d'illégal en soit. Je doute que tu puisses avoir de recours contre ca, désolé. Par contre, tu peux essayer de leur faire admettre leur erreur et les inviter à faire un geste commercial en te remboursant les communications. Mais bon...je le répète, malheureusement les communications payantes ne sont pas illégales. bon courage
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Alea jacta est
Au début et pendant 20 minutes, le service client refusait categoriquement d'annuler la vente. C'est en voyant que je ne raccrocher pas et que l'appel durait que la conseillère a finalement céder.
C'est un peu de l'escrocrequerie quand même..
euh, si je ne me trompe pas, le contrat que tu as conclu est un contrat soumis au code de la consommation, à savoir un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur..
donc on applique l'article L.114-1 code de la conso qui dispose que :
salut la demande d'anthony porte sur le remboursement des frais de communication, pas sur l'annulation de la vente puisque la société l'a finalement acceptée.
Concernant la qualification d'escroquerie, elle parait invraisemblable. En effet, pour qualifier l'escroquerie l'agent doit utiliser un faux nom, une fausse qualité, abuser d'une qualité vrai, ou encore utiliser une manoeuvre frauduleuse (mensonge et élément extérieur lui donnant force et crédit, jurisprudence constante). Dans ton cas, il faudrait que tu prouves que la secrétaire ait voulu utiliser son statut pour obtenir de toi que tu paies un max de communication. Ca serait difficile.
Non, je pense que tu devrais leur proposer une remboursement à l'amiable.
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Alea jacta est
ok jeeecy !!!
mais je vois pas pourquoi il faut prouver que les communications étaient destinées seulement à l'annulation pour obtenir leur remboursement. Tu peux m'éclairer ?
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Alea jacta est
qu'est ce qui prouve que tu n'as pas appeler pour commander autre chose, pour du service technique pour un autre produit....
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M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Oui mais j'ai une question.
L'article que j'ai cité prévoit qu'au delà de 750 Euros, le professionnel doit indiquer le Délai de livraison.Mais si on est en dessous de cette somme et que le professionnel décide de lui même d'indiquer un délai de livraison, ne peut on pas appliquer les conséquences civiles prévues par cet article?
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Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier
la question est interessante
je n'ai pas de reponse definitive la dessus
ce qui est sur c'est que le 2ème alinéa ne fait pas référence au premier
donc on peut l'interpréter de deux manières :
-soit il fait partie de l'ensemble et ne s'applique donc qu'aux contrats entre perticuliers et professionnels de bien d'une valeur superieure au seuil
-soit les alinéas sont indépendants
je pencherai plutot pour la seconde solution. En effet cet article contient egalement dans son alinéa 4 le problème des arrhes et acomptes, probleme independant du debut de l'article
donc j'aurai tendance a dire que le deuxieme alinéa est independant.
donc ma correction de ton post Gab2 etait en partie inexacte. Cela ne vaut que quand les conditions de l'article L114-1 du code de la consommation ne sont pas remplies
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