Bonsoir, je me posais une question pour un cas pratique. voilà, un badaud aide un gendarme à se débarasser d'un cadavre et le badaud est en état d'ébriété. une des conditions de la complicité est que le "complice" ait conscience du caractère délictueux des actes commis par l'auteur. en l'espèce, le badaud est en état d'ébriété. dès lors peut-on dire qu'il y a complicité ? a t-il conscience du caractère délicuteux des actes de l'auteur ?
merci d'avance pour vos réponses. cela est assez urgent
Bonjour,
Instinctivement, j'aurais tendance à penser que l'empire alcoolique ne permet pas d'arguer l'inconscience d'un acte délictuel.
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans... ?
A confirmer...
donc selon vous, il a conscience des actes délictueux de l'auteur et est donc complice.
merci bcp je pensais pareil également
merci pour votre réponse
Bonjour,
Encore faudrait-il que vous définissiez plus précisément, en termes juridiques, ce que vous entendez par :
- en état d'ébriété
- aider à
- se débarrasser d'un cadavre
- un gendarme
Bjr,
Exact.
Et si le cadavre était celui de Raymond Domenech, c'était déjà beaucoup moins grave...
BON, BON, D'ACCORD, D'ACCORD, PAS LA PEINE DE HURLER, JE
Bonjour,
Mais encore ? On peut espérer qu'un prof de droit est supposé connaître la réponse.
Sauf qu'au vu de l'énoncé pour le moins évasif, je suis un peu dubitatif...
Je veux connaitre la réponse de votre prof =0 ?
Re,
Du coup, j'en profite...
à savoir, je vous ai donné un énoncé imprécis avec un certains nombres de faits manquants. je voulais simplement avoir une idée générale.
En ce qui concerne la réponse apportée par ma prof, je vous confirme qu'une personne en état d'ébriété conduisant un véhicule sur ordre d'un gendarme pour se débarasser d'un cadavre est considérée comme complice puisque cette dernière a conscience de ses actes.
merci encore pour vos réponses.
Bonsoir,