Bonjour à tous,
J'envisage de passer le concours d'attaché au mois de novembre 2009, mais les infos que j'ai pu glaner sont contradictoires, alors voici mes naives questions:
- les dossiers sont à retirer au mois de mai/juin, où s'adresser exactment?
- sur quel site pourais je trouver une bibliogaphie intérressante?
- ai je une chance de réussir en m y prenant maintenant?
- combien d heure de travail faut il compter par semaine?
- la préparatin du cned est elle efficace?
Merci d'avance
Oulà on se calme et no stress c'est encore trés loin tout ça!!
Alors dans l'ordre:
Pour la biblio :
http://www.ena.fr/index.php?page=ressou ... iographies
__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)
http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com
Les inscriptions pour le concours 2009 sont ouvertes??
Non, les résultats du concours 2008 ne sont pas encore sortis alors attendez un peu avant de vous jeter sur celui de 2009!
Le retrait des dossiers pour 2009 ne sera possibles qu'à partir du 25 mai.
Encore une fois toutes les infos sont sur le site du CNFPT: http://www.cnfpt.fr
Merci pour toutes ces précisions!
Il y a une autre question que je me pose:
Supposons que je décroche le concours, je suis inscrite sur une liste d'aptitude si j'ai bien compris et je dois trouver un taf... mais comment faire pour débarquer dans un travail (responsable de l'aide sociale à l enfance dans mon cas), la collectivité va t elle me former? prend t elle réellement de jeunes diplomés? faut il multiplier les stages avant?
C'est cette liaison entre la réussite du concours et le premier job que j ai du mal à comprendre...
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne
En effet, une fois le concours obtenu il faut se débrouiller seul pour trouver un boulot. Pour ce faire, c'est comme n'importe recherche de boulot, on peut chercher par candidature spontannée, sur des sites spécialisés, etc...
La gazette des communes propose un service d'offres gratuites, les centres de gestion également. Il suffit de se rendre sur leurs sites pour y avoir accès.
Concernant la formation, c'est autre chose. Une fois le concours obtenu il y a un certain nombre de stages à suivre. En effet, on n'est pas considérer comme fonctionnaire territorial tout de suite. On est d'abord stagiaire pour au moins un an (deux si la collectivité le veut). Durant cette année il faut aller à différentes formations organisées par le cnfpt ou l'enact. Ce n'est qu'à l'issue de cette année de stage que l'on devient réellement titulaire.
Le contenu des stages varie selon les demandes, il y en a droit, en informatique, en sanitaire et social, etc... le catalogue de formation fait pas loin de 400 pages. Les stages suivis varient généralement selon les postes obtenus et les besoins de la collectivité. Par exemple si t'as un boulot en social, je ne pense pas que tu ais à suivre de formation en matière funéraire, en revanche tu pourras en suivre certains en lien avec la place des handicapés dans la société.
Est-ce que ça répond à ta question?
C'est surtout que je connais bien le sujet.
Bonjour,
J'ai passé le dernier concours sans avoir le temps de le préparer. J'ai pleuré les larmes de mon corps en découvrant le sujet de droit public, avec lequel j'aurais pu me débrouiller en ouvrant mes cours de fac.
Après avoir repassé la note et la composition d'ordre général, les résultats enfin mis en ligne quelques années lumière plus tard ne me surprennent nullement : je ne suis pas admissible.
C'est mon relevé de notes qui par contre me troue quelque peu, et c'est l'objet de ce message déjà trop long (je m'en excuse) : j'ai obtenu 85.5 points sur les 86 requis pour pouvoir se présenter devant le jury.
Mis de côté mes questionnements sur le concours de cette année (au vu de mes notes je me demande si les correcteurs n'ont pas été particulièrement cléments), je me demandais si à tout hasard il était possible, par je ne sais quel biais, d'être repêché, même si j'ai bien conscience qu'il faut bien qu'il y ait une limite (pourquoi ceux qui l'ont loupé à un point ne seraient pas également repêchés, et ainsi de suite...).
Merci par avance.
[img:1yi22k5b]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/3d-surpris-non.gif[/img:1yi22k5b]
Je suis dans la même situation avec exactement la même note. C'est louche d'autant qu'un autre de mes amis qui a passé le concours se retrouve avec strictement les mêmes notes.
Ca sent l'arnaque ce concours.
[img:1yi22k5b]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0083.gif[/img:1yi22k5b]
Pour répondre à ta question, non désolé, il n'y plus rien à faire. Plus qu'à attendre la prochaine session.
Tu peux toujours tenter un recours administratif, mais même si tu parviens à faire annuler les résultats ça ne te donneras pas une nouvelle chance.
Non, c'est sûr que je ne vais pas faire un recours.
Tout ça m'échappe en tout cas : pourquoi nous surnoter (j'ai eu 10 en droit public en ayant honte de la copie rendue) si c'est pour nous faire échouer à 0,5 point? J'aurais préféré être noté normalement. Je serais moins déçu en ce moment.
Bref...que me conseillerais-tu comme préparation, sachant que je travaille à plein temps et que je ne peux me permettre de suivre les cours délivrés par le CNFPT?
Personnellement j'ai pris ces notes comme un "félicitations, vous avez le niveau pour être attaché, malheureusement on n'a que X places et elles sont déjà prises". [size=59:2xymt7hc]On se rassure comme on peut [/size:2xymt7hc]
Comme préparation, je suis dans le même cas que toi puisque je travaille aussi à temps plein sur un poste à responsabilités donc j'ai pas tellement le temps d'aller passer une journée par semaines au CNFPT (d'autant qu'il est loin de mon travail). De toute façon leur formation n'a pas une super réputation. J'ai des camarades qui l'ont suivi sans grand succès non plus. Le seul véritable intérêt vient des galops d'essai qui permettent de se mettre en situation.
Donc pour me préparer je vais épargner mes jours de congés et je les prendrai les semaines avant le concours pour réviser. J'ai acheté quelques bouquins sur les conseils d'une connaissance qui travaille à l'ENACT. Je ne sais pas s'ils sont supers, mais au moins j'ai des épreuves corrigées.
Pour le droit public j'utilise beaucoup mes cours de fac. Ils ne sont pas encore trop lointains et les mettre à jour m'a aussi permis de réviser. Ca m'a permis de m'en sortir plutôt bien en droit public.
La note de synthèse c'est surtout de la technique (que je n'ai manifestement pas puisque c'est ça qui m'a plombé), donc à part en faire et en refaire je ne vois pas quel conseil donner.
La culture générale, là il n'y a pas de bon conseil à mon avis. C'est plutôt subjectif et à part faire des soirées trivial poursuite...
Voilà en gros comment j'ai procédé et comment je compte procéder encore cette année. Après je ne prétends pas que ce soit THE solution.
Vous me faites peur!
Moi qui me prépare à ce concours pour novembre et qui suis très sure de mes choix, je me pose un milliard de questions...
Je prépare avec le CNED juste pour la forme et les devoirs meme si j'imagine que ce n'est pas excellent.
J'ai peur de ne pas savoir suffisamment de choses, j'essaye de combler mes lacunes en histoire, philo...
Quand je vois que on peut rater à 0,5 point simplement parce qu'il n y a pas assez de place, ça en dit long sur le niveau du concours...
Mais qu' ont fait les gens qui ont réussi???? Normale Sup??? Une prépa ENA????
Moi qui n'ait que mon pov microscopique diplome de droit-qui-vaut-rien-du-tout...
Au secours!
Pas de panique, la formation est à mon avis moins déterminante que la préparation. Ton "pov microscopique diplome de droit-qui-vaut-rien-du-tout" peut te suffir pour réussir. Une de mes copines l'avait réussi quant on était en M1 et n'a pas fait de M2. Et moi qui un M2 "réputé" ça ne m'a pas empêché de me planter...
Le tout c'est de bien se préparer le diplôme est "secondaire".
Après il faut bien être conscient d'une chose c'est que c'est un concours, donc il y a une part de chance.
Merci yann pour ta réponse.
Curieusement je me sens assez confiante pour le concours.
Le seul souci, ce que je ne parviens pas à déterminer, c'est ce que le jury attend exactement. J'ai l'impression en lisant tout ce qui me tombe sous la main, qu'il cherche clairement à recruter. Donc il faut etre un bon technicien mais aussi bien dans sa tete, à l'aise, sur de soi... pas facile quand on a pas d'expèrience professionnelle...
Qu'en penses tu?
Je ne connais pas les statistiques, mais à première vu les gens que j'ai pu rencontrer quand j'ai passé le concours n'avaient pas une expérience professionnelle énorme. Pour ma part je ne travaille que depuis un an et demi (deux si on compte le stage de M2).
De plus pour ceux qui ont une expérience plus longue il y a le concours de la "3ème voie", donc ils ne se présentent pas à ce concours là.
Alors ne te focalise pas sur tes pseudo lacunes et garde en tête tes points forts.
Concernant les attentes du jury, c'est clair qu'ils recherchent d'éventuels futurs colaborateurs (surtout à l'oral). Mais c'est bien normal puisque les jurys sont composés d'agents travaillant dans des collectivités. Ils ne vont pas favoriser des gens avec qui ils ne supporteraient pas de bosser!
Ok.
Alors comment se préparer?
J'ai l'impression de venir de nulle part... par contre je sais ce que je veux faire...
J'ai peur d'etre destabiliser lorsqu'on me dira, "mais mademoiselle vous ne connaissez rien du travail en collectivité"!!!!
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer. [size=59:1osg0sc1]Sinon je ne repasserai pas le concours [/size:1osg0sc1]
J'ai déjà indiqué ce que je comptais faire, après je n'ai pas la prétention de dire que c'est la seule méthode et encore moins que c'est la meilleure.
Tu as l'air motivée c'est déjà un bon point. Si tu veux en connaître un peu plus sur le travail en collectivité, il n'y a guère que par des stages que tu auras plus d'infos. Ce que tu liras dans des bouquins, des cours de droit des collectivités, ou sur Internet ne vaudras pas ce que tu auras expérimenté. Mais il faut encore pouvoir en faire et ça c'est un autre sujet...
Pas de panique...
Je l'ai loupé à 0,5 point sans l'avoir préparé (à un point où j'en ai eu honte).
J'étais sur le cul de louper de si peu, et je te jure que ma copie en droit public était scandaleuse. Incompréhensible. Bref, tout ça pour dire que dans un concours, ce qui compte est la relativité : tout est nivelé par les autres. Du coup une copie rendue que tu vas jugér très mauvaise peut s'avérer meilleure que celle du voisin, et donc te valoir une note à laquelle tu ne t'attendais pas.
Comme je travaille et que j'ai beaucoup de travail, je n'ai pas encore commencé les révisions.
Je voulais savoir si des révisions spécifiques pour le concours de rédacteur était nécessaires, ou pas, lorsqu'on préparait celui d'attaché, et si oui, quels ouvrages/préparation à distance vous conseilleriez (si vous avez des suggestions pour attaché, je prends aussi).
Merci à tous par avance.
Tu as reçu ta convocation?
ça donne quoi comme ratio nombre de candidats/ nombre de postes dans Est?
On m'a dit que cette année comme c'était la dernière session dans cette forme là il y aurait moins de candidats Je ne sais pas si c'est vrai mais j'y crois!
Courage Yann. Tu l'as loupé de peu l'an dernier, il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas cette année