Bonjour,
J'aimerais savoir si un exécuteur testamentaire peut légalement exiger une augmentation du loyer de sa soeur (également exécutrice testamentaire) en attendant le partage des biens, après que celle-ci lui ait communiqué son intention de racheter les parts des co-héritiers de la maison familiale afin d'en devenir l'unique propriétaire.
Bref peut-il être légal de forcer la signature d'un bail alors que la locataire est en processus d'acquisition de la maison qu'elle habite comme locataire depuis dix ans (mais sans bail: entente verbale seulement) et dont elle vient d'hériter?
L'héritage consiste en une maison pour un tiers et de l'argent liquide pour deux tiers. Il y a trois héritiers. Un seul des héritiers souhaite devenir propriétaire.
Bonjour,
Impossible de répondre au cas par cas;
Une chose est certaine. Un exécuteur testamentaire, dont la mission est de gérer un bien immobilier indivis loué tant qu'il n'y a pas eu partage, est censé exercer les mêmes droits et devoirs qu'un bailleur lambda, avec en plus, le devoir de préserver les intérêts de tous les coindivisaires, sans distinction. Donc, s'il constate que le loyer est notoirement insuffisant, que les textes sur les locations lui donnent le droit de l'augmenter, qu'il estime - à juste titre - qu'un bail verbal n'est pas de nature à préserver les intérêts des ayant-droits, sans distinction, il peut faire ce que vous dîtes, peu importe l'identité du preneur du bail et sa position de coindivisaire par ailleurs.
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
j'ajouterai même qu'il doit le faire à peine de voir sa responsabilité engagée par les autres co-indivisaires qui ne seraient pas contents
et quand il y a de l'argent en jeu, souvent la famille ne compte pas...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Merci de ces deux réponses fort éclairantes.
L'exécuteur testamentaire peut-il réclamer un loyer plus de deux fois supérieur à ce qu'il était et ce rétro-activement au décès, sans préavis, via la mise en demeure de l'avocat qu'il a engagé?
Peut-il réclamer que son avocat soit payé par la succession?
Quels sont les recours de la soeur victime de son frère jaloux?
Devrait-elle déménager en attendant le règlement de la succession?
[u:1masug5e]Autres questions et réflexions:[/u:1masug5e] L'héritier qui choisit un lot tel une maison familiale ne le fait-il pas rétro-activement au jour du décès du parent?
Si oui la valeur du lot n'est-elle pas égale à la valeur marchande au moment du décès, à laquelle s'ajoutent les dépenses (taxes, assurances, réparations urgentes, améliorations, chauffage, électricité, etc...) depuis le jour du décès du parent, et de laquelle on soustrait les revenus (loyers).
Donc où est la logique de doubler le loyer de l'héritière alors que le loyer qu'elle paye déjà est équivalent à toutes les dépenses de la maison et que toute augmentation lui sera créditée au moment de la distribution des biens... N'est-ce pas de l'abus de droit et même de l'intimidation dans le but de la décourager dans son projet?
Constatant que la relation qu'il entretient avec sa soeur dans cette histoire d'héritage la rend physiquement et psychologiquement souffrante peut-on poursuivre pour dommages moraux ce sinistre, colérique, vindicatif, impatient personnage imbu de ce qu'il appelle son "droit d'aînesse"?!
Bonjour,
Re,
Merci. C'est bien instructif.
Bonsoir,
A vrai dire, en relisant très attentivement votre premier message, je ne vois pas trop bien à quoi vous jouez dans votre famille ?
Qu'est-ce qui empêche de procéder au partage tout de suite et qu'est-ce que c'est que cette histoire d'être obligé(e) de racheter les parts des autres héritiers ?
[u:2sp2zx6s]Si vous dites :[/u:2sp2zx6s]